الأخبار

Rencontre de communication du Mouvement Populaire dans la Province d’El Jadida Une importante mobilisation pour contribuer à la mise en application de la constitution et relever les enjeux de l’étape actuelle cruciale

Dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Bureau Politique du Mouvement Populaire spécifiques à la structuration du Parti, une rencontre de communication a été organisée, samedi dernier dans la Province d’El Jadida, sous la présidence de M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, et avec la participation des membres du Bureau Politique du Parti, MM. Abdelkader Tatou, ​​Lahcen Haddad et Mohamed Serghini.

Cette rencontre a été marquée par la formation d’un Bureau local au niveau de la Commune de Moulay Abdellah Amghar au Caïdat d’oueled Bouâziz dans la Province d’El Jadida ; un bureau à la tête duquel a été élu M. Imad Abdelghani, conseiller communal, auquel a été déléguée la mission de choisir les autres membres du nouveau bureau local et l'ouverture d'un nouveau siège pour la femme et la jeunesse harakies dans la Province d’El Jadida  et ce, en vue d’établir des liens de communication entre la direction et base de manière organisée et structurée.

Cette rencontré a également été marquée par l’annonce du ralliement de plusieurs de personnes du parti du Mouvement Populaire, dont notamment le Président du Conseil de la Région de Doukkala-Abda et huit présidents de communes, auxquels s’ajoutent plus de 25 conseillers communaux issus des différentes communes des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour.

Dans ce contexte et lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de cette rencontre qui a connu une forte présence des militantes et des militants du Parti, le Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire a souhaité la bienvenue aux nouvelles recrues et a présenté un bref aperçu sur l’histoire du Parti en évoquant particulièrement l'époque et les circonstances qui ont marqué sa naissance, précisant que le Mouvement Populaire a émergé du cœur du mouvement de la Résistance et de l'Armée de libération et soulignant sa contribution efficace à l’édification du Maroc d’après l’indépendance. M. Ameskane a rappelé à cet égard les militantes et les militants harakis qui ont marqué de leur empreintes plusieurs phases et de la lutte nationale, faisant allusion au rôle du Mouvement Populaire s’agissant de la consécration du multipartisme que vit le Maroc.

M. Ameskane a également évoqué la participation du Mouvement Populaire dans plusieurs gouvernements et le niveau des attentes des militantes et des militants du Parti, assurant que le Mouvement Populaire est un parti national qui appartient à tous les Marocains et qu’il œuvre pour l’intérêt du Maroc.

M. Ameskane a abordé, par ailleurs, les caractéristiques de l'étape actuelle, évoquant les conditions politiques et sécuritaires qui règnent dans les pays du voisinage et les dernières échéances électorales qu’a connues le Maroc, affirmant que le taux élevé enregistré dans les rangs des abstentionnistes pourrait être rattrapé à travers la réhabilitation de la confiance des citoyens dans l’action politique, grâce au travail sérieux, à l'organisation et à un bon encadrement.

Concernant la participation du Mouvement Populaire dans l’actuel gouvernement, le Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire a affirmé qu’il s’agit d’une décision qui a été prise par le Conseil National du Parti pour servir la nation et qu’elle n’était nullement fondée sur des calculs politiciens, rappelant que le Parti avait décidé de participer sans avoir connaissance des portefeuilles ministériels qui lui seraient confiés et qu’il a signé la Charte de la Majorité comme un engagement envers les citoyens et les alliés.

M. Ameskane a ajouté que confier au Secrétaire Général du Parti, M. Mohand Laenser, le portefeuille ministériel de l’Intérieur, jugé le plus sensible, traduit la confiance placée dans cette personnalité politique et nationaliste, qui a toujours œuvré au service de la Nation et de la défense de ses constantes.

M. Ameskane a estimé que les élections ne constituent pas une fin en soi, mais un moyen seulement en vue de la mise en place d’institutions nationales crédibiles, faisant référence aux actions initiées par le Parti avec ses alliés afin de consacrer l'excellence qui caractérise le Maroc parmi ses voisins dans la région.

Le Secrétaire Général Délégué a également réitéré sa fierté des personnalités qui viennent de rallier le Parti, leur rappelant les responsabilités partisanes et nationales qu’elles devraient assumer, dont les plus importantes consiste à veiller à la bonne mise en œuvre de la Constitution et de la régionalisation élargies, à travers la sélection des personnes appropriées pour les postes appropriés en vue d’assurer la stabilité du Maroc et de restaurer la confiance du citoyen, eu égard au fait que le Conseil de la Région représente désormais une sorte de petit parlement et que le Bureau de la Région fait office de gouvernement ordonnateur sur le plan de la planification territoriale.

M. Ameskane a appelé à la nécessité de mettre en exergue le rôle des partis politiques lors de la difficile conjoncture que traverse notre pays, notamment avec les tensions sociales, s’agissant en particulier de l’encadrement du citoyen pour surmonter les dangers qui peuvent surgir des contraintes actuelles, incitant à cet effet à contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité du pays.

Pour sa part, M. Abdelkadir Tatou, ​​membre du Bureau Politique, a souligné que l'appartenance au parti du Mouvement Populaire est une appartenance à un parti intègre et honnête, qui n'a jamais fait l’objet d’une suspicion ou d’une accusation de corruption ou de choses similaires, indiquant que le Maroc connait une étape transitoire et une nouvelle ère, durant laquelle survivront les plus puissants et les meilleurs, car la phase politique actuelle requiert une forte volonté de contribuer au changement, qui demeure tributaire d’une bonne structure et organisation à tous les niveaux. M. Tatou a ajouté qu’il nécessaire d’assurer des conditions favorables et des préparations spéciales à la phase des prochaines élections, précisant que le renforcement des partis politiques sera basé sur la bonne sélection du candidat approprié.

M. Abdelkader Tatou a affirmé que les dangers guettent encore le Maroc, parce que la situation ne s’est pas encore stabilisée, en particulier à la lumière de l'existence de certains problèmes dans de nombreux secteurs, en plus du problème du chômage qui préoccupe le gouvernement, assurant qu'il existe une réelle volonté royale d’assurer l’encadrement effectif des citoyens, à travers la mise en œuvre d’une politique visant à former des cadres qualifiés.

De son côté, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a présenté un bref aperçu de la vision gouvernementale en ce qui concerne la période de transition que vit notre pays dans un consensus unique entre le peuple et son roi, ce qui témoigne de l'efficacité des réformes engagées par Sa Majesté le Roi depuis son accession au trône.

M. Haddad a évoqué la forte participation du Mouvement Populaire dans le gouvernement, comme en témoigne l'importance des portefeuilles ministériels dont il a la charge, à savoir l'Intérieur, la Jeunesse et les Sports, la Fonction publique et la modernisation de l'administration et le tourisme (le deuxième plus grand employeur, le plus grand pourvoyeur de devises, le premier contributeur à la balance des paiements).

M. Haddad a également révélé le programme du ministère du Tourisme dont il a la responsabilité, qui vise à doubler le nombre des employés et les revenus à l’horizon de 2020 vu que le tourisme constitue l’un des piliers structurants de l'économie nationale, et ce, à travers son ouverture sur d'autres marchés.

M. Haddad a rappelé la conjoncture critique que travers le Maroc, à la lumière de la régression des exportations et des revenus, ainsi qu’au problème de la sécheresse dont les effets impactent l'économie du pays, en général, et les agriculteurs, en particulier, affirmant que notre pays œuvrera à surmonter cette conjoncture et que les résultats seraient inévitablement au rendez-vous.

Par ailleurs, M. Haddad a exprimé son bonheur d’être présent dans la Province d’El Jadida, précisant qu’il est fier de la stature agricole de cette province et de ses potentialités touristiques et économiques. M. Haddad a ajouté que ce sont les partis structurés et organisés qui survivraient dans le cadre de ce qui est prescrit par la nouvelle constitution, car nul parti ne peut persévérer sans se baser sur son enracinement et la force d’organisation de ses membres et de ses structures sur les plans local et national.

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part M. Abdelhaq Chafiq, député parlementaire pour la circonscription d’Aïn Chock à Casablanca, et M. Mustapha Al-Mkhantar, député parlementaire pour la Province d’El Jadida, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau Politique, a exprimé également sa joie à cette occasion qui reflète la symbiose régnant entre la direction et la base, dans une atmosphère empreinte d'harmonie et d'organisation.

M. Serghini a ajouté que le Mouvement Populaire a décidé de s'appuyer sur une restructuration organisée et solide au niveau des différentes régions du Royaume, soulignant que le Secrétaire Général, M. Mohand Laenser, ainsi que les autres membres du Bureau Politique du Parti auraient souhaité, si ce n’étaient leurs préoccupations offielles, être présents, s’associer à la joie des populations locales et exprimer la fierté du Mouvement Populaire de ses militantes et militants.

M. Serghini a indiqué, en outre, que le parti œuvre dans la transparence et prend ses décisions de manière collective et qu’il n’est nullement envisagé de privilégier une partie au détriment d’une autre ou d'exclure une opinion en faveur d'une autre, ajoutant que l’ensemble des militantes et des militants harakis ont œuvré pour assurer la réussite du 11ème Congrès National qui a adopté les règles de la démocratie en recourant aux urnes lors de ses différentes phases.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى