الأخبار

Rencontre de communication de M. Mohamed Ouzzine avec les représentants des coordinations des diplômés chômeursAppel à l’institutionnalisation du mouvement revendicatif en vue de d’assurer la dignité des diplômés chômeurs

M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, a tenu, vendredi dernier au siège du Secrétariat Général du parti, une de communication avec des groupes de diplômés chômeurs représentant toutes les quatre coordinations ayant signé le procès-verbal du 20 juillet (nationale, unie, Mourabita et Al-Oula), Coordination sur le terrain, Coordination du décret ministériel de 2011, Groupe nationale des titulaires de licences et le Groupe de l’unité des cadres de 2012, en vue d’être à l’écoute de leurs problèmes.

Dans ce contexte, M. Mohamed Ouzzine a affir que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la communication avec les diplômés chômeurs et l’ouverture de canaux de dialogue et de communication en vue de parvenir à des solutions efficientes et efficaces, mettant l’accent sur la nécessité d'institutionnaliser un dialogue sociétal organisé pour défendre de nouveaux acquis et ce, à l’instar du dialogue social.

M. Mohamed Ouzzine a précisé que la question des diplômés chômeurs figure parmi les priorités du parti du Mouvement Populaire et s'inscrit dans le cadre d’une plateforme de débat, s’engageant à plaider leur dossier revendicatif devant le gouvernement en tant que ministre  de tutelle du secteur de la jeunesse.

M. Ouzzine a souligné que l'objectif de l'institutionnalisation du dialogue est d'unir les visions des différentes coordinations des diplômés chômeurs et de mettre en place un cadre structuré et harmonieux pour la défense de leur cause, indiquant que quoique qu’elle n'est pas une solution au problème, cette institutionnalisation en fait partie. M. Ouzzine a souligné que l’unanimité impose le changement et la question devient une réalité.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a ajouté que l'institutionnalisation n'est pas une manière pour enterrer la lutte et la voix des diplômés chômeurs dans la rue, mais sera une solution pour réfléchir à la mise en place de mécanismes pour gérer la crise et assurer la dignité des diplômés chômeurs et ce, à travers l’implication de tout le monde dans la prise des décisions nécessaires, parce que la question des diplômés chômeurs demeure la question de tous les Marocains.

M. Ouzzine a appelé à la  nécessité de restaurer la confiance dans le but de construire un pont de communication continue avec les responsables et les parties prenantes, de manière claire et transparente pour clarifier les faits.

S’agissant du recrutement direct, M. Ouzzine a affirmé qu’il s’agit d’une mesure qui ne peut pas être adoptée en raison de certaines contraintes, à savoir notamment l’effectif important des diplômés chômeurs actuels, en plus des promotions à venir, estimant que le concours constitue à cet égard une procédure démocratique et équitable.

M. Ouzzine a conclu que la confiance doit être construite graduellement, sur la base du respect du principe de solidarité, le respect des libertés fondamentales et l’adoption d’un dialogue serein et organisé, loin des tiraillements…

Pour leur part, les diplômés chômeurs ont salué l’initiative de tenue de cette rencontre de communication, estimant qu'elle s'inscrit dans le cadre de la communication et de la coordination, et indiquant qu'il existe une volonté et une bonne foi d’être à l’écoute des différentes coordinations des diplômés chômeurs en vue de trouver une solution consensuelle et participative.

Les coordinations des diplômés chômeurs ont noté avec satisfaction toutes les propositions présentées par M. Ouzzine, à savoir notamment l'idée d'institutionnalisation du dialogue, qu'ils ont qualifié d’espace approprié pour l’ouverture d’un dialogue clair et transparent.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى