الأخبار

Sa Majesté le Roi reçoit le président du Conseil Economique, Social et EnvironnementalAnnonce de la première étape du processus d’élaboration d’un modèle de développement économique et social des Provinces du Sud

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, mercredi dernier au Palais Royal à Agadir, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), M. Chakib Benmoussa, qui a présenté au Souverain la note de cadrage du modèle de développement économique et social des provinces du Sud, élaborée par le Conseil.

Un communiqué du Cabinet Royal a précisé que cette note de cadrage constitue la première étape dans le processus d'élaboration du nouveau modèle de développement économique et social des Provinces du Sud. Un modèle qui s'inscrira dans le cadre de la régionalisation avancée, qui traitera en profondeur de l'ensemble des thématiques, et qui devra constituer une inflexion majeure conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi contenues dans le discours du 6 novembre 2012 marquant la commémoration de la glorieuse Marche Verte.

Le Conseil avait mis en place, dans les jours qui ont suivi le discours de Sa Majesté le Roi, une commission ad hoc et pluridisciplinaire dédiée à l'élaboration du nouveau modèle de développement économique et social des Provinces du Sud.

M. Benmoussa a rappelé à cette occasion que le modèle en cours d'élaboration visera l'éclosion d'un système qui favorisera un développement économique, social, culturel et environnemental au bénéfice et au service des populations locales concernées.

Au cours de son allocution prononcée devant le Souverain, le président du CESE a précisé que le modèle de développement des Provinces du Sud sera finalisé par le Conseil au mois d'octobre 2013.

M. Benmoussa a, par ailleurs, confirmé la détermination du Conseil à faire de ce chantier un exemple abouti en termes d'implication effective des populations concernées et de concertation avec l'ensemble des acteurs, conformément aux Directives Royales.

A l'issue de cette audience, le président du Conseil a remis à Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, un exemplaire de la note de cadrage.

L'audience royale s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, des Conseillers de Sa Majesté le Roi, M. Omar Azziman, Mme Zoulikha Nasri, M. Fouad Ali Al Himma et M. Abdellatif Menouni, ainsi que du ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى