الأخبار

Remise d’un lot de véhicules d’intervention rapide à la Préfecture de Police de Rabat

 

Un lot de 30 véhicules d'intervention rapide a été remis, jeudi dernier à la Préfecture de Police de Rabat-Salé-Skhirat-Témara-Khémisset. Ces véhicules ont été acquis pour un montant de 9.190.800 DH sur les budgets du Conseil de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et du Conseil de la Préfecture de Rabat.

Ces engins modernes, qui ont été remis à la Préfecture de Police de Rabat en présence du ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss et du Directeur Général de la Sûreté Nationale, M. Bouchaïb Rmaïl, et seront exploités pour la première fois au niveau national, permettra de renforcer les moyens logistiques dont disposent les services de sûreté en vue d’assurer une couverture globale de l’ensemble de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, notamment les espaces forestiers, les plages situées près de la capitale et les Médinas.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani, a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience des instances élues au niveau de la Région de la nécessité de contribuer à l’effort déployés par les services de sûreté en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité sous toutes leurs formes, de protection des biens et des personnes, notamment les jeunes à travers leur orientation vers les espaces à même de développer leurs capacités et connaissances, de leur inculquer les valeurs de citoyenneté et de les habiliter socialement.

M. Amrani a exprimé à cet égard sa reconnaissance au ministère de l’Intérieur et aux services relevant de ce ministère pour le soutien qu’ils ont apporté à cette initiative, qui recueillera des échos favorables et un accueil positif auprès des populations de la Région.

Pour sa part, le Préfet de Police de Rabat, M. Mustapha Moufid, a affirmé que l'acquisition de ce lot d'engins modernes, qui s’inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Conseil de la Région et le Conseil de la préfecture de Rabat, permettra d'améliorer la présence territoriale des forces de sûreté dans plusieurs points et axes auxquels il était difficile d’accéder en raison du caractère accidenté de leur relief et de l’impraticabilité des sentiers y menant, notamment au  niveau de la Ceinture verte dont la superficie dépasse 900 hectares. M. Moufid a ajouté que ces nouveaux engins permettraient de renforcer et de mettre à niveau les moyens matériels des services de sûreté et de rehausser les niveaux de performance et d’efficacité du personnel de la Préfecture de Police de Rabat en matière de lutte contre la criminalité

Le Commandant des brigades ​​urbaines à la Préfecture de Police de Rabat, M. Rachid Brikate, a souligné, dans une déclaration à la presse, l'importance de l'acquisition de ces équipements modernes auxquels ont été dédié et préparé des éléments de police spéciaux, indiquant que ces engins contribueraient à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et à la lutte contre certains phénomènes négatifs dans les banlieues et les quartiers périphériques, de faire face aux vols dont le nombre a été réduit et de mener des campagnes de ratissage en coordination entre les forces publiques et la police judiciaire ; lesquelles campagnes ont abouti récemment à l'arrestation de bandes criminelles qui vendaient des comprimés hallucinogènes et des drogues.

M. Brikate a ajouté que ces engins, dont l’acquisition coïncide avec l'organisation du Festival Mawazine, contribueront également à assurer la sûreté et la sécurité pour tous les participants et spectateurs de cette manifestation artistique, indiquant que l’usage de ces véhicules concernera principalement les endroits difficilement accessibles, tels les ruelles de la Médina, les avenues étroites, les ruelles et la ceinture verte.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى