الأخبار

Pourquoi voterions-nous « oui » sur la Constitution ? La constitution consacre l’institutionnalisation de l’amazigh en tant que langue officielle aux côtés de l’arabe (3/7)

La nouvelle Constitution a stipulé, au niveau de son préambule, que « le Royaume du Maroc est un Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, et à la préservation des fondements de son identité nationale, unie et forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

De même, l’identité marocaine se caractérise par La prééminence accordée à la religion musulmane et ce, compte tenu de l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance, de dialogue et de compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations humaines.

L’article relatif aux libertés et droits a stipulé, par ailleurs, « l’’interdiction et la lutte contre toutes les formes de discrimination en raison de la race, de la couleur, de la croyance, de la culture, de l’appartenance sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de toute autre condition personnelle, quelle qu’elle soit ».

Le Mouvement Populaire avait revendiqué la constitutionnalisation de l’amazigh en tant que langue officielle de l’Etat, convaincu que la démocratie culturelle constitue la base de la démocratie globale et du développement durable. Ainsi, le Mouvement Populaire salue les dispositions contenues dans l’article du projet de la constitution, qui considère  que l’amazighité représente un patrimoine commun pour l’ensemble des Marocains sans exception, sachant qu’une loi organique déterminera les étapes de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modes de son intégration dans le domaine de l’éducation et dans des domaines prioritaires de la vie publique et ce, afin que cette langue puisse remplir dans l’avenir sa fonction.

Le Mouvement Populaire salue également la création d’un Conseil national pour les langues et la culture marocaines, dont la mission consiste, en particulier, en la protection et le développement des langues arabe et amazighe et des diverses expressions culturelles marocaines, tant le patrimoine authentique que les créations contemporaines. Ce conseil comprend toutes les institutions concernées par ces domaines.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى