الأخبار

Pour la réforme des régimes de retraiteLe Syndicat Populaires des Salariés appelle à un débat concret après l’échec de toutes les initiatives

Le Syndicat Populaires des Salariés a appelé l’ensemble des partenaires et des intervenants à ouvrir un débat public en vue de réformer les régimes de retraite après l’enlisement de toutes les initiatives, ce qui a entravé l’accélération du traitement de ce dossier social qui préoccupe désormais une large catégorie de salariés.

L’initiative, qui a pour thème “tous pour la préservation de la viabilité des régimes de retraite et la protection du pouvoir d’achat des retraités”, vise à accélérer la réforme du régime des retraites civiles qui connaît un déséquilibre financier, selon le communiqué publié par ledit syndicat.

Le communiqué a ajouté que l’initiative a attiré l’attention sur le fait que tout retard dans l’adoption de la réforme du régime des retraites civiles aggravera davantage la situation critique à travers une facture supplémentaire estimé à environ 16 milliards de DH sur le plan des obligations du régime.

Le communiqué a également évoqué la privation de larges catégories de retraités et de leurs ayants-droits de l’augmentation de leurs pensions de 600 DH à l’instar de l’augmentation appliquée aux salaires des fonctionnaires en 2011, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Par la même occasion, M. Al-Hassan Al-Mardi, Secrétaire Général du Syndicat Populaires des Salariés, a indiqué que le gouvernement n’a pas respecté les délais légaux pour la tenue de la session du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine de Retraire (CMR) qui devait avoir lieu le 30 novembre dernier, en vue de discuter le budget de la CMR et approuver son programme d’action au titre de l’année 2014 et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 43-95 et du dahir du 7 août 1966.

En outre, M. Al-Mardi a souligné que le projet de loi de finances de l’année 2014 comporte des signaux relatifs à la réforme du régime des retraites civiles sans toutefois donner de détails sur les mesures adoptées au titre de cette réforme.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى