الأخبار

Ouheli, invitéde la Ligue des Ingénieurs Harakis, dévoileson expérience politique sereine :

– Il a souligné la nécessité de jeter des ponts de confiance entre l’acteur politique et les citoyens

– Il a appelé les ingénieurs harakis à s’engager et à contribuer dans les différentes échéances du Mouvement Populaire

Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, été récemment l’invité de la Ligue des Ingénieurs Harakis et ce, dans le cadre de la série de rencontres organisées par le Bureau exécutif de la Ligue avec les ministres et les dirigeants du parti du Mouvement Populaire.

Cette rencontre, qui a porté sur «  le parcours politique de M. HamouOuheli », a été entamée par une allocution de bienvenue de M. Hamid Khlifi, Président de la Ligue des Ingénieurs Harakis, qui a également exprimél’espoir que cette rencontresoit l’occasion de profiter de l’expérience politique de ce dirigeant haraki, rappelant aussi le principal objectif de ces rencontres programmées avec les dirigeants du parti.

Pour sa part, M. Ouheli, qui a salué l’initiative d’accueillir des dirigeants du parti instituée par la Ligue des Ingénieurs Harakis, a entamé son intervention au sujet de son expérience politique qui remonteà des années en évoquant son parcours scientifique, qui a commencé par l’obtention d’un diplôme en médecine vétérinaire de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Toulouse.

Ouheli a également son expérience en tant que conseiller communal et président de commune, soulignant que ces fonctions requièrent une proximité continue avec les citoyens et les habitants de la commune.

Ouheli a abordé, par ailleurs, son expérience en tant que parlementaire, président de la Commission de l’économie, du commerce et de l’industrie,de l’artisanat et des affaires des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants, ainsi que sa fonctions antérieure en tant Secrétaire d’Etat chargé de la Solidarité et de l’Action humanitaire, arrivant à la fonction qu’il assume au sein de l’actuel gouvernement en tant que Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts.

D’autre part, M. Ouheli s’est arrêté sur certaines étapes distinguées qui ont façonné sa personnalité, notamment lorsqu’il a été expert auprèsd’organisations nationales et internationales et sa fondation de l’Union maghrébinedes associations de vétérinaires où il aété le premier à occuper le poste de Secrétaire général.

Ouheli a rappelé aussi qu’il a également occupé les postes deSecrétaire général de l’Association nationale des médecins vétérinaires, de Vice-président de l’Ordre des médecins vétérinaires au Maroc et de Secrétaire général de l’Union nationale des agriculteurs du Maroc, ainsi que ses contributions à plusieurs travaux et articles scientifiques et son encadrement de plusieurs recherches dans différentes régions du Royaume.

Ouheli a mis en exergue le rôle de l’ingénieur marocain, en général, dans les différentesfilières et spécialités, affirmant à cet égard que « l’ingénieur contribue au succès des différentes stratégies sectorielles et à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale » et soulignant que cette catégorie de cadres a joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’économie nationale et sa gestion, eu égard à sa formation scientifique et technique et à sa maîtrise des nouvelles technologies.

Par ailleurs, M. Ouheli a exhorté les ingénieurs harakis à s’engager et à contribuer dans les différentes échéances du parti, d’autant plus que le parti est à la veille de l’organisation de sonXIIIèmecongrès national, qui constitue une échéance historique qui requiert la mobilisation de tout le mondepour assurer sa réussite. Il a égalementinvité les ingénieurs harakis à renforcer la communication sur le terrain de manière continue avec les citoyens afin de comprendre et d’assimiler leurs problèmes et leurs besoins.

D’autre part, M. Ouheli, qui a passé en revue les principaux développements de la scène politique nationale, a appelé les ingénieurs harakis à s’engager plus que jamais afin de rehausser et de réhabiliter l’action politique, à travers la consolidation de l’exercice politique transparent et responsable, qui place les attentes et les préoccupations des citoyens au cœur des priorités de l’acteur politique.

Dans ce sens, M. Ouheli a précisé que  « l’acteur politique est appelé à jeter des ponts de confiance entre lui et les citoyens en général et les jeunes en particulier », ajoutant que la reconnaissance de l’existence du citoyen et de sa capacité apporter une plus-value positive pourrait être la voie principale vers la créationd’une atmosphère de confiance, la réconciliation du citoyen avec la politique et son incitationà l’exercice de la politique avec passion.

Pour leur part, les membres du Bureau exécutif de la Ligue des Ingénieurs Harakis ont réaffirmé leur fierté d’appartenir au parti du Mouvement Populaire, exprimant leur admiration de la patience de M. Ouheli qui a tenu à partager avec eux son expérience,dont il tireraient des leçons qui leur permettraientde s’engager dansl’action politique qui place les intérêts de la patrie et des citoyens parmi ses priorités.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى