الأخبار

Lors de la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique avec la Thaïlande : El Gharass a souligné l’importance qu’accorde le Maroc à l’ouverture sur les expériences internationales

Le Maroc et le Thaïlande ont signé, jeudi dernier à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Un communiqué du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle a indiqué que ce mémorandum d’entente a été signé par M.Mohamed El Gharass,Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, et M. Surachet Chaiwong, ministre délégué thaïlandais chargé de l’Enseignement.

Ce mémorandum d’entente vise à développer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la base des principes d’égalité et de réciprocité et des intérêts mutuels, à renforcer les relations entre les deux parties et à prendre les mesures nécessaires pour encourager et soutenir la coopération dans plusieurs domaines.

En effet, ce mémorandum d’entente porte sur plusieurs domaines de coopération, à savoir notamment l’échange des informations et des publications relatives aux questions concernant l’éducation, la mobilité des enseignants, des étudiants et des experts, l’échange de visites des hautes responsables, des cadres administratifs, des chercheurs et des staffs académiques dans le cadre de programmes mutuellement bénéfiques, le renforcement du réseau des universités/instituts à travers des programmes de recherche et des activités estudiantines conjointes, le renforcement des capacitésdes écoles/facultés professionnellesà travers l’échange de programmes et d’activités conjointes, l’octroi de bourses aux étudiants participants sur la base des ressources financières disponibles,le développement de la coopération bilatérale entre les institutions d’enseignement supérieur dans les domaines d’intérêt commun et l’encouragement de l’encadrement conjoint des thèses de doctorats.

S’exprimant à cette occasion, M. El Gharass a souhaité la bienvenue au ministre thaïlandais et à la délégation l’accompagnant, relevant que la signature de ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales de coopération entre les royaumes du Maroc et de Thaïlande dans les domainesde l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans ce sens, M. El Gharass a souligné la grande importance qu’accorde le Maroc au développement de ces domaines, au renforcement des relations de coopération, à l’ouverture sur les expériences internationales et à l’échange des meilleures pratiques,notant que ce partenariat permettra aux étudiants thaïlandais de bénéficier de bourses d’études offertes par le gouvernement marocain en vue de poursuivre des cours de langues et des études islamiques, eu égard à l’expertise marocaine en la matière.

Pour sa part, le ministre délégué thaïlandais a fait part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement et l’éducation islamique, affirmant à cet égard que « le gouvernement thaïlandais considère le Maroc comme un pays avancé, non seulement dans les domaines de l’économie, la société et la culture, mais aussi dans le domaines des sciences, d’où l’intérêt d’élargir le champ de la coopération avec le Maroc dans l’éducation ».

Après avoir mis en avant les liens amicaux particuliers unissant le Maroc et le Thaïlande, le haut responsable thaïlandais a souligné l’importance accordé par le Maroc au développement des domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à la consolidation des relations de coopération, à l’ouverture sur les expériences internationales ainsi qu’au partage de bonnes pratiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى