الأخبار

Organisation d’une cérémonie à l’Institut Royal de Police de Kénitra en commémoration du 57ème anniversaire de la Sûreté nationaleCette cérémonie a été marquée par la remise de Wissams Royaux à des éléments de la police

 

Une cérémonie a été organisée, jeudi dernier, à l'Institut Royal de Police de Kénitra en commémoration du 57ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale, célébré cette année sous le thème « Sureté nationale : Ouverture, communication et développement ».

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, qui était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss, et du Directeur Général de la Sûreté Nationale, M. Bouchaïb Rmaïl, ont passé en revue un détachement des différents corps de police qui suivent leur formation à l'Institut Royal de Police de Kénitra.

Intervenant à cette occasion, le Contrôleur Général, Directeur de l'Institut Royal de Police, M. Ali Amhaouche, a prononcé une allocution au nom du Directeur Général de la Sûreté Nationale, dans laquelle il a exposé les différents projets réalisés, en cours de réalisation ou programmés par la Direction Générale pour répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité.

M. Amhaouche a souligné que les défis sécuritaires dans la région du Sahel et du Sahara, qui impactent directement la sécurité stratégique du Royaume, ont incité la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) à l'adoption d'une stratégie intégrée fondée sur le développement de l'élément humain, le renforcement des brigades de la police scientifique et technique, l'élévation du niveau de veille et de vigilance au niveau des points de contrôle frontaliers et la promotion de la culture d'ouverture et de communication avec la société à travers l’institution d’un partenariat fructueux avec les différents acteurs dans le domaine de la gestion de la sûreté.

M. Amhaouche a indiqué, par ailleurs, que pour relever ces différents défis, la DGSN a placé au centre de sa stratégie le renforcement des capacités de ses ressources humaines, notant que l'Institut Royal de Police a connu, au cours de l'année 2012, la sortie de quelque 2.876 stagiaires, le recrutement de 181 cadres, comprenant des ingénieurs, des techniciens spécialisés et des techniciens.

Au regard de l'importance de la formation spécialisée en matière de consolidation des compétences professionnelles et d’amélioration de la qualité des services de sûreté, M. Amhaouche a rappelé qu’il a été procédé, au cours de l’année 2012, à la formation de 892 fonctionnaires dans divers spécialités, notamment la police scientifique et technique, la police montée, la brigade canine, la police des frontières, la protection de la famille, la lutte contre les crimes économiques et financières, la cybercriminalité, ainsi qu’en matière d’amélioration des compétences et de renforcement des capacités des services de police en charge de la gestion du trafic et de la circulation sur les routes.

M. Amhaouche a souligné que le Maroc, dans le cadre du respect des conventions internationales relatives à la coopération sécuritaire et judiciaire et de sa coopération active et positive avec les différentes organisations internationales et régionales concernées par la lutte contre les crimes transfrontaliers, a œuvré à renforcer sa coopération sécuritaire avec les pays frères et amis ainsi qu'avec l'ensemble des organisations de sécurité, notant à cet égard que la DGSN a organisé, depuis le début de l'année 2012 et jusqu'à ce jour, en collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux, 111 sessions de formation au profit de 934 agents de police et ce, dans plusieurs domaines.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, a été marquée par l'exécution par les agents et officiers de police des deux sexes, en stage à l'Institut Royal de Police de Kénitra, des démonstrations différentes et diverses mettant en exergue leur niveau de qualification et de professionnalisme, ainsi que la haute qualité des stages et des formations dont ils bénéficient au sein de l'Institut, en vue de doter les agents de police des compétences et des aptitudes nécessaires leur permettant d’accomplir pleinement leurs devoirs. Ces démonstrations ont porté sur les techniques d'intervention dans des cas d'agression, de prise d'otages, de protection de hautes personnalités, de détection et de destruction d'explosifs.

Cette cérémonie a également été marquée par la remise de Wissams Royaux à des éléments de la police, en reconnaissance des efforts qu’ils ont déployés dans l'exercice de leur mission, en vue d'assurer la sécurité et la stabilité et veiller à la protection et la garantie de la sécurité des personnes et des biens.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى