الأخبار

MmeElhaïté expose devant le Conseil de gouvernement la nouvelle vision stratégique de promotion de la gestion de l’environnement

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima Elhaïté, a présenté, jeudi dernier devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur les défis environnementaux auxquels est confronté le Royaume et la nouvelle vision stratégique de promotion de la gestion de l’environnement.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a indiqué, dans un communiqué lu lors d’un point de presse organisé à l’issue du Conseil de gouvernement, que Mme Elhaïté a précisé que la nouvelle vision stratégique porte essentiellement sur la restructuration des décharges anarchiques, l’élaboration de programmes nationaux spécifiques au monde rural, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets et des déchets dangereux, avec la création d’un centre national de gestion des déchets industriels dangereux et le renforcement des instances de contrôle en les dotant d’inspecteurs.

La ministre a ajouté qu’il est question à cet égard de poursuivre l’élaboration des textes juridiques relatifs à l’environnement, à savoir en particulier le projet de loi relatif au littoral et le projet de loi relatif à la protection environnemental du sol.

Mme Elhaïté a indiqué que les défis auxquels est confronté le Maroc sur le plan environnemental résident essentiellement dans la pollution de l’air dans les grandes villes et les quartiers industriels et la pollution des eaux à cause des déchets domestiques et industriels jetés sans traitement dans les fleuves et le littoral ou à cause de leur infiltration vers la nappe phréatique, en ce sens que 40% des eaux sont de qualité médiocre et que seulement 280 millions mètres cubes sont traitées sur 750 millions mètres cubes des eaux usées.

Par ailleurs, la ministre a également évoqué la pollution due aux déchets solides, notamment domestiques, indiquant dans ce sens que seulement 37% des déchets sont évacués vers les décharges contrôlées.

D’autre part, Mme Elhaïté a souligné que les déchets médicaux et industriels représentent eux aussi de grands dangers pour la santé de la population, sachant que les quantités de déchets industriels produits atteignent 1,6 million tonnes par an, y compris les déchets dangereux (290.000 tonnes), alors que le volume des déchets médicaux est de l’ordre de 21.000 tonnes par an, dont 6.000 tonnes sont dangereux.

Outre ces défis, la ministre a indiqué, dans son exposé, que la biodiversité subit aussi des pressions croissantes conduisant à l’extinction de certaines espèces de plantes et d’animaux et ce, en plus de l’aggravation des dégâts que subissent les richesses naturelles en raison de l’amplification des impacts négatifs résultant des changements climatiques.

Mme Elhaïté a indiqué que l’exposition du Maroc à ces défis ne signifie pas que le Maroc ne disposait pas d’une politique nationale dans le domaine environnemental, soulignant, à cet égard, le Royaume a adopté , au contraire et depuis des années, une politique de protection de l’environnement, dont la charte nationale de l’environnement et du développement durable. Il a été également procédé à l’adoption de mesures réglementaires, techniques et incitatives, mais ces mesures ont besoin aujourd’hui d’une nouvelle impulsion et d’un nouveau cadre stratégique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى