الأخبار

Mme El Khiyel : Malgré les critiques, les Marocains sont satisfaits du logement social

MmeFatnaEl Khiyel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat,a affirmé, lundi dernierà Rabat, que durant la période 2012-2017, le Département de l’Habitat a pu améliorer les conditions de vie de 581.000 familles résidant dans les quartiers sous-équipés et ce, grâce à un investissement total de près de 10 milliards de DH auquel a contribué ce Département à hauteur de 70%.

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, Mme El Khiyel a ajouté que les quartiers sous-équipés sont trop nombreux et ne peuvent pas être traités d’un seul coup.

Par ailleurs, Mme El Khiyel a évoqué leprogramme « villes sans bidonvilles », qui a été lancé en 2004 et dont le taux de réalisation a atteint 81% actuellement, précisant que « les 19% restant se situent sur les axes Casablanca-Settat et Kénitra-Larache ».

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a souligné, par ailleurs, que le Département de l’Habitat ne peut pas à lui seul traiter le phénomène des bidonvilles, indiquant qu’il faudraitœuvrer de concert avec d’autres départements ministériels, notamment le ministère de l’Intérieur, selon une nouvelle approche, car le nombre de familles qui ont besoin de logements a été multipliépar trois à quatre fois.

Mme El Khiyel a précisé que le problème de mobilisation du foncier complique davantage les choses,faisant référence à une étude réalisée par le Département de l’Habitatet qui a révélé qu’une grande proportion de Marocains est satisfaite du logement social et ajoutant que « malgré ce résultat, le logement social a amélioré les conditions de vie de nombreuses familles ».

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى