الأخبار

El Gharass incite les nouveaux diplômés de l’Université Al Akhawayn à jouer leur rôle en tant que véritables acteurs du développement

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle,a incité, samedi dernier à Ifrane, les nouveaux lauréats de l’Université Al Akhawayn à jouer leur rôle de véritables acteurs du développement, à avoir confiance dans leurs capacités et à faire preuve de courage en matière de création des opportunités, de prise des initiatives et d’innovation.

Intervenant lors d’une cérémonie organisée par l’Université Al Akhawayn etconsacrée à la remise des diplômes aux lauréats de la 21ème promotion des niveaux Bachelor et Master, en présence de plusieurs personnalités dont notamment M.HamouOuheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. El Gharassa saluéla sollicitude et l’attention dont ont été entourésles lauréats au cours de la période de formation par l’administration et les professeurs pour répondre à leurs aspirations et ambitions, ce qui a eu un impact positif sur leur réussite.

Par ailleurs, M. El Gharass a évoqué son expérience scientifique au sein de cette institution, affirmant à cet égard « personnellement, j’ai été suffisamment chanceux parce que j’ai eu le privilège de travailler avec des gens qui étaient pour moi le bon exemple à suivre, parce qu’ils m’ont appris comment me hisser aux niveaux les plus élevées de qualité qu’escomptent les gensde moi et de ne jamais essayer de trouver des prétextes pour justifier l’échec ».

El Gharass a ajouté en s’adressant aux nouveaux lauréats « il me semble que le meilleur conseil que je peux vous donner alors que vous êtes sur le point d’ouvrir une nouvelle page dans votre vie est d’avoir confiance en vos potentialités et capacités à induire le changement. N’optez jamais pour lessolutions facileset ne cherchez jamaisdes choses qui sont faciles à faire pour vous ».

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, qui a rappelé aux nouveaux lauréats la responsabilité qui les attend et à la hauteur de laquelle ils devraient être, s’est arrêtésur la situation générale du Maroc, affirmant dans ce sens « notre pays fait son cheminsur une nouvelle voie de développement qui répond aux attentes des Marocains et aux aspirations des générations montantes » et soulignant que « la responsabilité qui incombe à la nouvelle génération des pionniers consiste à contribuer à l’édification du Maroc de la dignité, de la tolérance et de l’équité sociale.

D’autre part, M. El Gharass a appelé les nouveaux lauréats à tirer parti de « l’énergie positive » pour apporter une valeur ajoutéeau processus de transformation que connait le Royaume, ajoutant en s’adressant aux nouveaux lauréats « il ne fait aucun doute que le parcours qui vous attend dans le monde extérieur sera ardu et plein de défis, car vous êtes lauréats à un moment où toute l’attention se focalise sur l’élaborationd’un modèle de développement pour notre pays, qui répond aux besoins de tous les Marocains consistant à vivre dignement et à préserver l’espoir dans l’avenir de leurs enfants ».

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a affirmé, en outre, que « le Maroc aspire à rejoindre le club des nouvelles économie émergentes et pour cela il a besoin aujourd’hui de gens comme vous et de nouveaux lauréats quidisposent de la motivation, de la connaissance, de l’ambition et de la détermination nécessairespour faire partie de ce grand rêve consistant àguider le Maroc vers le havre de la sécurité, à faire progresser au maximum la roue du développement et à trouver des moyens viables pourlutter contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’injustice sociale ».

Pour sa part, le Président del’Université Al Akhawayn, M. IdrissOuîicha, a exprimé ses félicitations aux lauréats de la 21ème promotion, affirmant en s’adressant aux nouveaux lauréats « à l’instar de vos prédécesseurs, vous serez invités à contribuer à l’édification d’un Maroc moderne » et soulignant que l’Université Al Akhawaynse positionne désormais à un niveau élevé d’excellence après avoir obtenu l’accréditation« NEASC », de nature à renforcer son positionnement, ainsi que la valeur de ses lauréats au niveau international.

Il convient de noter que l’Université Al Akhawayn, qui a adopté un plan quinquennal stratégique « Vision 2020 » en vue d’accélérer le rythme de son développement et capitaliserses acquis, a récoltédepuis plusieurs annéesune série de certificationsà caractère académique et institutionnel.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى