الأخبار

Mme El Haïté : la dégradation de l’environnement coûte 4% du PIB au Maroc

MmeHakima El Haïté, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement, a affirmé,mardi dernier à Fès, que le coût annuel de la dégradation de l’environnement environnemental et écologique au Maroc est estimé à 4% du PIB.

S’exprimant lors d’une réunion qu’elle a tenue avec des opérateurs au niveau local et qui a été dédiée à l’examen et à la discussion des mesures prises pour faire face aux problématiques environnementales locales, notamment celles liées aux margines des huileries d’olives et aux fours de poterie, ainsi qu’à l’examen des possibilités offertes de contribution des partenaires aux efforts déployés par le département dans ce domaine, Mme El Haïté a souligné l’importance de l’adoption de la stratégie nationale de développement durable, qui a fait de la dimension environnementale et de la préservation de l’environnement écologique une composante centrale et essentielle des différents projets de développement intégrés.

Par ailleurs, la ministre s’est félicitée de l’importance du programme national de traitement des déchets ménagers qui vise notamment à généraliser les plans directeurs de gestion des déchets ménagers sur toutes les préfectures et provinces du Royaume, indiquant que ce programme prévoit d’accroitre le taux de collecte des déchets ménagers pour atteindre 85% en 2016 et 90% en 2020, en plus de la création de centres de valorisation et de traitement de ces déchets au profit de tous les centres urbains à l’horizon de l’année 2020.

Abordant la question de la nocivité de certains déchets dangereux et leurs répercussions négatives sur la santé publique, Mme El Haïté a annoncé que son département se penche actuellement sur la mise en place prochainement de mesures pour l’évaluation de la nocivité de ces déchets, particulièrement les huiles usées et les batteries usagées, outre la mise en place d’unités de la police de l’environnement.

Après avoir rappelé les risques causés par la pollution sur l’environnement et sr le secteur agricole en particulier, Mme El Haïté a souligné que son département accorde une importance particulière aux projets de lutte contre la pollution aux margines des huileries à travers le mécanisme volontaire de lutte contre la pollution des eaux, qui accorde des contributions à hauteur de 40% du montant des projets de lutte contre la pollution, en plus de l’octroi d’une contribution estimée à 40% pour l’acquisition des fours à gaz au profit des artisans qui sont actifs dans le secteur de la poterie et de la céramique.

Pour sa part, le Wali de la Région de Fès-Boulemane, Gouverneur de Fès, M. Mohamed Dardouri, a mis l’accent sur l’importance que revêt le projet de la station de traitement des eaux usées de Fès, dont la réalisation a nécessité une enveloppe financière de plus de 1,1 milliard de DH. Cette station traitera les eaux usées de la ville de Fès, avant de les orienter vers l’oued Sebou, indiquant que ce projet est de nature à contribuer à la résolution de plusieurs problèmes et contraintes liés à la gestion intégrée des ressources en eau au niveau de la région.

Le Wali a également passé en revue les différents projets environnementaux lancés au niveau de la régions, qui sont destinés principalement à lutter contre la pollution et à assurer un cadre de vie approprié au profit de la population, soulignant la nécessité d’œuvrer à la multiplication des différentes initiatives et activités visant à préserver l’environnement, à protéger l’environnement écologique et à assurer la durabilité des écosystèmes.

A l’issue de cette réunion, la ministre déléguée en charge de l’Environnement et le Wali de la Région de Fès-Boulemane ont effectué une visite de terrain à la décharge publique contrôlée de Fès, qui est situé en dehors de la ville et qui reçoit quotidiennement 800 tonnes de déchets ménagers. Cette décharge contrôlée dispose d’une unité pour l’incinération des gaz effluents qui produit 2.000 mètres cubes par heure et  d’un transformateur électrique dotée d’une puissance de 1 Mégawatts et d’une capacité de production estimée à 4 Mégawatts.

Pour rappel, le ministère à ce projet un soutien de l’ordre de 10 millions de DH pour le traitement de la Lixivia(sève des déchets) et de l’ordre de 28 millions de DH pour la création du centre de valorisation des déchets.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى