الأخبار

M. Laenser souligne lors de la 13 ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de TétouanL’agence constitue un instrument de veille territoriale et un mécanisme localde promotion de l’investissement

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohand Laenser, a présidé, lundi dernier à Tétouan, les travaux de la 13ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tétouan, consacrée à la présentation du bilan d’activités de l’agence durant l’année précédente et de son programme d’action stratégique prévisionnel au titre de l’année en cours, ainsi qu’à l’adoption des rapports moral et financier de l’agence.

Intervenant à l’occasion de la tenue de cette session, marquée notamment par la présence du Wali de la Région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Yaâcoubi, le gouverneur de la Préfecture de M’diq-Fnideq, M. Abdelkrim Hamdi, et les membres du Conseil d’administration, M. Laenser a souligné que cette session offre l’opportunité de dresser le bilan des principales réalisations de l’Agence et de les évaluer objectivement,de manière à contribuer à l’élaboration d’une feuille de route pour cet établissement public, afin qu’il soit à la hauteur des attentes des usagers et des partenaires et accompagne les transformations économiques que connait la région ces dernières années.

Laenser a ajouté que l’Agence urbaine de Tétouan constitue, à l’instar des autres agences urbaines au Maroc, une composante principale du paysage institutionnel et administratif du secteur de l’urbanisme dans la région, car elle joue désormais un rôle central et essentiel s’agissant de la concrétisation de l’approche territoriale du développement et constitue un espace de convergence de plusieurs politiques sectorielles sur le plan territorial.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que l’Agence ne constitue pas uniquement un outil d’ingénierie et d’expertise territoriales, mais aussi un instrument de veilleet un mécanisme local de promotion de l’investissement et de mise en œuvre de l’approche participative au niveau local.

D’autre part, le ministre a affirmé que l’Agence est appelée, devant les défis territoriaux futurs, à mettre en place une approche renouvelée pour la gestion des affaires territoriales et à adopter une politique basée sur la poursuite des efforts visant la généralisation de la couverture des territoires par les documents d’urbanisme à l’horizon de l’année 2016, la permanence de l’accompagnement et de l’encadrement de l’expansion urbanistique,l’élaboration d’études portant sur la préservation du patrimoine historique,architectural et naturel, ainsi que la prise en considération de la dimension environnementale dans les études d’urbanisme et qualitatives et la mise à niveau urbaine, en vue d’améliorer la qualité du cadrebâti et l’esthétique du paysage urbain et de contribuer à la réhabilitation du monde rural.

D’autre part, M. Laenser a souligné la nécessité pour l’Agence urbaine de Tétouan d’intensifier les opérations de contrôle dans le domaine de l’urbanisme,de sanctionner les infractions, de simplifier les procédures et mesures administratives en vigueur dans le domaine de la planification et de la gestion urbaines,d’encadrer et d’assister les collectivités territoriales en vue de garantir la bonne application des dispositions du nouveau règlement général de construction et de poursuivre la consolidation de la démarche participative et consultative sur la base d’un partenariat avec les différents acteurs locaux et régionaux.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى