الأخبار

Mexico : M. Ouzzine parmi une délégation parlementaire marocaine qui mène une série d’entretiens en marge de sa participation aux travaux du Forum FOPREL

Saliha Boujraf

Une délégation parlementaire marocaine, composée de M. Mohamed Ouzzine,Vice-président de la Chambre des Représentants, et M. Abdelkader Salama, Vice-président de la Chambre des Conseillers, a eu une série d’entretiens à Mexico avec des responsables parlementaires de plusieurs Etats membres du Forum des présidentes et présidents des es Parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL) et ce, en marge de sa participation aux travaux de la 22ème réunion extraordinaire de cette organisation parlementaire régionale au sein de laquelle le Maroc est membre observateur permanent.

Ainsi, la délégation marocaine a eu des entretiens avec le président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, M. HéctorVasconcelos, le président de l’Assemblée législative du Costa Rica, M. Carlos Ricardo Benavides, le président de l’Assemblée nationale de la République d’El Salvador, M. Norman Quijano, et le vice-président de l’Assemblée nationale du Panama, M. Rodríguez Mena Tito ; lesquels entretiens ont porté sur les moyens de consolider les relations entre le Parlement marocain et les parlements de ces pays.

Au cours de ces entretiens, la délégation marocaine a souligné le niveau remarquable des relations de coopération entre le parlement marocain et les parlements des Etats membres du FOPREL, qui ont connu une dynamique qualitative et distinctive ces dernières années, réaffirmant que la volonté du parlement marocain de renforcer ses relations avec les parlements des pays de la région s’inscrit dans le cadre de l’option stratégique, adoptée par le Royaume du Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à promouvoir la coopération Sud-Sud.

Par ailleurs, la délégation marocaine a mis l’accent sur la nécessité de consolider cette dynamique soutenue dans les relations parlementaires à travers l’engagement des mesures et d’initiatives de coopération pour tirer profit des atouts communs, à savoir notamment la position géostratégique du Maroc en tant que trait d’union entre, d’une part, les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et, d’autre part, le monde arabe et l’Afrique.

De leur côté, les responsables des parlements des Etats membres du FOPREL ont exprimé leur ferme volonté de renforcer et de diversifier les relations de coopération avec le Maroc à travers des projets concrets dans divers domaines d’intérêt commun.

Ils ont souligné que la participation de la délégation marocaine avait permis aux membres des parlements des Etats membres du FOPREL de prendre connaissance de l’expérience marocaine dans des domaines, tels que les migrations, la lutte contre les changements climatiques et le renforcement de la participation des femmes dans la vie politique, qui figuraient parmi les questions abordées lors de la 22ème réunion extraordinaire du FOPREL (19-22 août courant).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى