الأخبار

El Rherras souligne en Russie le rôle majeur de Sa Majesté le Roi dans la promotion de la formation professionnelle

Saliha Boujraf

Mohamed El Rherras, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné, samedi dernier à Kazan en Russie, le rôle majeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion du système de la formation professionnelle pour l’ériger en levier stratégique de la compétitivité de l’économie marocaine et de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Dans une allocution prononcée lors de la séance de clôture du sommet ministériel et de la conférence sur l’enseignement et la formation professionnelle, M. El Rherras a passé en revue les grands axes de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du 4 avril 2019 et qui prévoit notamment la création des cités des métiers et des compétences dans toutes les régions du Royaume à même de répondre aux spécificités, besoins et potentialités de chacune des régions.

Selon un communiqué du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. El Rherras a relevé à cette occasion les fondements de cette feuille de route qui vise notamment la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, la création d’une nouvelle génération de centres de formation professionnelle,l’adoption d’approches pédagogiques modernes, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la facilitation de leur accès au secteur formel et leur orientation précoce et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a également souligné les efforts déployés par le Royaume en vue de renforcer l’attractivité de la formation professionnelle, à travers notamment la création de passerelles entre les différentes composantes du système éducatif, l’octroi de bourses aux stagiaires, tout en assurant l’adéquation entre les besoins réels du marché du travail et les programmes de formation et en associant les professionnels au processus éducatif.

Par ailleurs, M. El Rherras amis en exergue l’importance de l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle (ADEFOP), créée à l’initiative du Maroc en 2017 et regroupant 20 pays africains, avec notamment pour objectifs de renforcer le dialogue entre les acteurs opérant dans le domaine de la formation professionnelle dans les Etats membres et de restructurer les systèmes de formation professionnelle et ce, en application des Hautes Orientations Royales incitant au développement d’une coopération africaine efficace selon l’approche gagnant-gagnant.

El Rherras a indiqué, dans ce sens, que cette initiative a permis de jeter les bases d’une coopération continentale et solidaire visant à lancer des projets importants relatifs au renforcement des capacités et des compétences des jeunes et à favoriser le développement socio-économique du continent africain, invitant les ministres participants au sommet à considérer cette alliance comme une plateforme de coopération entre leurs pays et les pays africains dans plusieurs domaines liés à la formation professionnelles.

De plus, M. El Rherras a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’échange et le partage d’expériences entre les pays africains et le reste du monde dans le domaine de la formation professionnelle, saluant à cet égard le rôle important joué par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) au niveau africain.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى