الأخبار

M. Ouzzine met en avant à Washington les efforts du Maroc en matière de promotion des conditions de la jeunesse sous le leadership de Sa Majesté le Roi

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine , a mis en avant, jeudi dernier à Washington, les efforts déployés par le Maroc en faveur de la promotion des conditions de la jeunesse sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, relevant que ces initiatives ont consacré le statut du Royaume en tant que pionnier dans ce domaine au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA).

Intervenant lors d’une rencontre organisée à l’initiative de la Banque Mondiale dans le cadre des Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du groupe de la Banque Mondiale , M. Ouzzine a indiqué que le Maroc a fait de la promotion des conditions de la jeunesse une priorité majeure à travers l’adoption de politiques et de stratégies “intégrées et participatives” qui tiennent compte des aspirations de cette frange de la société.

Dans ce contexte, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que la Banque Mondiale a salué l’engagement du Royaume s’agissant de la question de l’inclusion sociale des jeunes à travers les différents programmes et activités visant l’intégration des jeunes dans la vie citoyenne, dont notamment la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, adoptée récemment par le gouvernement marocain.

M. Ouzzine a estimé qu’« il s’agit là d’une reconnaissance des efforts du Maroc dans ce domaine et d’un couronnement de la politique de jeunesse menée par Sa Majesté le Roi, ajoutant que cette politique pourrait servir, après le succès qu’elle a réalisé , un modèle et une source d’inspiration pour les autres pays de la région.

Par ailleurs, M. Ouzzine a précisé que la stratégie nationale intégrée de la jeunesse vise principalement à faire converger les efforts et les visions dans la perspective de présenter une offre nationale solidaire et intégrée aux jeunes marocains, avec des objectifs et un plan d’action concret à l’horizon 2020 et à long terme à l’horizon 2030.

Par ailleurs, M. Ouzzine a indiqué qu’une commission consultative a été mise en place pour se charger de l’élaboration de la plateforme du projet de loi sur le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et ce, selon une approche participative.

De plus, le ministre de la Jeunesse et des Sports a également passé en revue l’initiative lancée par son département en coopération avec la Banque mondiale, visant à favoriser l’employabilité des jeunes à travers le lancement d’un programme conjoint dédié au renforcement des capacités de 500 jeunes marocains, notamment dans les quartiers défavorisés et le monde rural pour favoriser leur insertion dans la vie active et professionnelle et ce, en coopération avec la société civile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى