الأخبار

M. Ouzzine, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail avec M. Benkirane

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a souligné, mercredi dernier à Rabat, que l’élaboration de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse a été dictée par le rôle central joué par les jeunes en matière de réalisation du développement économique et de promotion de la citoyenneté.

Dans une déclaration à la presse suite à une séance de travail tenue par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, avec une délégation de la Banque mondiale pour l’examen du contenu du projet de cette stratégie, M. Ouzzine a affirmé que les jeunes sont placés au cœur des enjeux stratégiques en termes de participation à l’essor économique et à la promotion de la citoyenneté et d’instauration d’un projet de société moderniste et démocratique.

Le ministre a indiqué que la Banque mondiale a accompagné le ministère de la Jeunesse et des Sports dans l’élaboration du projet de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, qui était au centre du Dialogue national sur la jeunesse, auquel ont participé quelque 27.000 jeunes représentant toutes les régions du Royaume.

Pour sa part, le directeur du Département Maghreb au groupe de la Banque Mondiale, M. Simon Gray, a indiqué qu’il a été question, lors de cette réunion à laquelle a pris part également le ministre d’Etat, M. Abdellah Baha, d’examiner les moyens d’appuyer le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, en vue de faire face à tous les défis relatifs à l’éducation, à la santé et à l’emploi.

Cette stratégie, qui sera soumise pour adoption au Conseil du gouvernement durant les semaines à venir, s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir augmenter les opportunités économiques pour les jeunes et promouvoir leur employabilité, accroître leur accessibilité aux services de base permettant de réduire les disparités géographiques, accroître leur contribution active dans la vie sociale et la prise des décisions, promouvoir le respect des droits de l’Homme et renforcer les dispositifs institutionnels de communication, d’information, d’évaluation et de gouvernance.

Un communiqué publié par le département du Chef du gouvernement a indiqué que les représentants de la Banque Mondiale avaient salué, lors de cette séance de travail, l’approche participative large qui a été adoptée pour l’élaboration de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, soulignant que le projet de cette stratégie a été élaboré avec la participation des différents départements concernés et grâce à un appui technique de la Banque Mondiale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى