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M. Moubdiî souligne l’ouverture du Maroc sur l’Afrique et sa contribution effective à l’animation de la coopération Sud-Sud

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et président du Conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), a présidé, lundi dernier à Rabat, la séance d’ouverture de la conférence panafricaine des Directeurs généraux des Ecoles nationales d’administration (ENA).

Initiée par le CAFRAD en partenariat avec le ministère, cette conférence est organisée sous le thème « les politiques et stratégies de formation dans les écoles d’administration africaines : quelles politiques de formation administrative pour quelles missions » et ce, du 24 au 26 février courant à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Rabat.

Cette conférence, marquée par la participation de 18 Etats africains membres du CAFRAD et représentés par les directeurs des écoles d’administration et des responsables des instituts de formation administrative en Afrique,  vise à promouvoir les échanges d’expériences, d’expertises et de points de vue sur les politiques devant être adoptées dans le domaine de la formation administrative et à examiner les  stratégies à mettre en place en vue de renforcer la coopération entre ces différentes institutions à l’échelle africaine.

Le ministre a souligné, dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture, que la tenue de cette conférence réaffirme l’ouverture du Maroc sur l’Afrique et sa contribution effective à l’animation de la coopération Sud-Sud, à travers l’échange d’expertises et d’expériences réussies dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

M. Moubdiî a relevé à cet égard le rôle important joué par les écoles nationales d’administration africaines en matière de formation de hautes cadres administratifs capables d’accompagner les chantiers de modernisation de l’administration et d’amélioration du service public pour qu’il réponde aux besoins et attentes des citoyens.

Le ministre a également rappelé l’attention particulière accordée par le Maroc à la mise en place d’une vision globale de la formation continue au profit des cadres de l’Etat et des collectivités territoriales ; laquelle vision permet de consacrer une nouvelle politique dans ce domaine comme moyen et mécanisme pour le développement des capacités des ressources humaines et pour leur permettre d’acquérir de nouvelles techniques et connaissances afin d’accroître le rendement de l’administration.

Par ailleurs, M. Moubdiî a reçu une délégation de haut niveau dirigée par M. Mansour Say, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du dialogue social et des relations avec les organisations professionnelles de la République du Sénégal.

Au cours de cet entretien, les deux parties se sont félicitées des relations excellentes qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, soulignant l’importance de consolider davantage les relations de coopération entre le Maroc et le Sénégal dans des domaines d’intérêt commun.

 

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