الأخبار

Le Comité préparatoire de l’« Université marocaine de la jeunesse libérale » tient sa deuxième réunion au siège du Secrétariat Général du parti du Mouvement Populaire

Le Comité préparatoire de l’« Université marocaine de la jeunesse libérale » a tenu, lundi dernier, et sa deuxième réunion au siège du Secrétariat Général du parti du Mouvement Populaire et ce, avec la participation des trois jeunesses partisanes fondatrices de ce projet (la Jeunesse Harakie, la Jeunesse Constitutionnelle et la Jeunesse du Rassemblement National des Indépendants), en plus de l’Association de la jeunesse de l’avenir.

Au cours de cette réunion, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire national de l’organisation de la Jeunesse Harakie, a souligné que l’institution de ladite université s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle libéral de la jeunesse marocaine, composé de plusieurs jeunesses partisanes ayant une vocation libérale.

M. Dermoumi a relevé que l’ouverture de la porte à toutes les associations qui prétendent leur appartenance au courant libéral mettra l’université dans une position embarrassante, affirmant à cet effet « nous ne devons pas oublier que nous sommes des jeunesses partisanes qui ont des idéologies et des statuts partisans qui ne peuvent pas être transcendés. Ainsi, il est nécessaire de se concerter avec les directions partisanes ».

M. Dermoumi a souligné que la Jeunesse Harakie n’est pas hermétiques aux partis, mais elle œuvre à intégrer les associations de la société civile à caractère libéral, mais à condition de déterminer le statut de ces associations qui adhéreront à l’Université marocaine de la jeunesse libérale : seront-elles des membres à part entière au sein de l’Université ou seront-elles de simples adhérents.

Il a estimé, dans ce sens, que « les associations de la société civile pourraient être à l’avenir empressées de prendre une décision, mais nous, en tant que jeunes engagés dans des partis politiques, il nous est difficile d’être entraîné par cet empressement sans se référer aux statuts et règlements intérieurs de nos partis.

Pour sa part, Mme Loubna Amhir a affirmé que les ambitions de cette université sont très grandes. Outre le fait qu’elle constituera un espace de communication et de rencontre avec les différents organes et formations partisanes épousant la pensée libérale, cette université œuvrera, dès sa création, à la « rencontrer des jeunesses des partis libéraux marocains » et ce, dans l’objectif de « discuter des questions politiques nationale et internationales sous une perspective libérale ».

Pour leur part, les représentants des autres jeunesses partisanes (la Jeunesse Constitutionnelle et la Jeunesse du Rassemblement National des Indépendants), en plus de l’Association de la jeunesse de l’avenir, ont souligné leur soutien à ce projet « ambitieux », estimant, dans leurs interventions, que l’idée de création de l’ « Université marocaine de la jeunesse libérale » constitue une initiative importante qui mérite d’être encouragée.

Ont pris part à cette réunion des membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, à savoir M. Hicham Hadoui, M. Hicham Fikri, Mme Rabiâa Maouelaïnïn, Mme Fatima-Zahra Al-Idrissi et Mme Mounia Ikioui.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى