M.Moubdiî souligne au cours de la séance d’ouverture du Conseil supérieur de la fonction publique :La qualification de l’élément humain est unenécessité impérieusepour la modernisation de l’administration
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a annoncé hier, lors de la séance d’ouverture du Conseil supérieur de la fonction publique, des mesures pour augmenter la productivité et la rendementde la fonction publique et ce, conformément aux dispositions de la Constitutionqui établissent une corrélation entre le travail et le salaire et soumettent tous les fonctionnairesà la reddition de comptes.
M. Moubdiîa ajouté que l’objectif escompté par le gouvernement de la tenue du Conseil supérieur de la fonction publique réside dans la qualification de l’élément humain, tout en lui accordant une position avancée dans leprogramme de modernisation de l’administration.
Par ailleurs, M. Moubdiîa souligné que le projet de décret relatif à la mobilité des fonctionnaires favorisera la mobilité dans la fonction publique pour permettre à l’administration d’assurer l’utilisation optimalede ses ressources humaines, en dotant les structures administratives de leurs besoins en compétences et cadres, ce qui est à même de les aider à satisfaire lesbesoins et les attentes des usagers et habilite l’administration à assumerses missions et responsabilités et ce, dans un contexte qui exige de l’administration de se focaliser davantage sur la rentabilité et la productivité.
De son côté, le Chef du gouvernement, M.Abdelilah Benkirane, a affirmé que la fonction publique ne pourra pas absorber tous les lauréatstitulaires de diplômes, mettant l’accent sur la pertinence de la décision de lier la perception d’un salaire au travail effectif comme en témoigne la réduction du temps d’attente de certains citoyens pour se voir délivrer des documents administratifs.
M.Benkirane a conclu que la correctiondes déséquilibres n’est pas chose impossible, soulignant qu’il faudrait cependant adopter cette démarche en vue de promouvoir la fonction publique.
Il est à signaler que le Conseil supérieur de la fonction publique représente l’un des premiers conseils créés au Maroc (1958) en vertu de l’article 10 du statut général de la fonction publique. Le Conseil est composé, qui a tenu sa première réunion en 2000 et sa dernière réunion le 8 décembre 2010, des représentants des administrations publiques,des collectivités territoriales et desfonctionnaires.