Lorsd’une rencontre de communication organisée par le Mouvement Populaire à FqihBensaleh
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé les militantes et militants harakis à la mobilisation globaleen vue d’assurer le succès du Congrès national du parti, dont ne nous séparentque quelques jours seulement.
Le Secrétaire général du parti a ajouté que durant les six décennies de l’existence du Mouvement Populaire sur la scène nationale, de nombreux progrès ont été accompli sur la voie du militantisme, où le parti a fait face à tous ceux qui ont voulu jugulersa force et son importance sur la scène politique, soulignant que ces luttes ont consolidé les liens forts entre la direction et la base du parti.
Cette déclaration est intervenuedans le cadre d’une allocution prononcéelors de la rencontre decommunication organisée par le Mouvement Populaire,dimanche dernier à FqihBensaleh ; laquelle rencontre s’inscrit parmi les activités organisées par le parti dans l’objectifde renforcer les liens entre la direction et l’ensemble des structures du parti au niveau des régions, préfectures et provinces.
A cette occasion, le Secrétaire général du parti s’est félicité de la forte participation des militantes et militants harakis à ces rencontres de communication ; laquelle participation reflète la ferme volonté d’œuvrer à la cohésion du corpsharaki autour d’une idée en harmonie avec les changements que connaitle paysage politique marocain, à travers un programme qui tire sesréférencesde l’identité marocaine plurielle.
A cet égard, M. Laenser a souligné la nécessité pour les militantes et militants harakis de se mobiliser et d’unir leurs rangs, car le slogan du parti du Mouvement Populaire a toujours été la cohésion et l’harmonie entre la direction et les structures, précisant que le Mouvement Populaire est un parti enraciné et fortpar ses hommes, femmes et jeunes, car il a toujours apporté la preuve qu’il est imprégné des valeurs marocaines et défend les constantes marocaines.
Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a souligné que l’enjeu que devrait relever à l’avenir le parti du Mouvement Populaire est de réussirlors des prochaines élections communales, durant lesquelles, a-t-il indiqué, nous devons être unis,en harmonie et loin du subjectivisme, œuvrant à assurer lasynergie et la cohésion entre la direction et les cadres du parti. Il a exhorté les militantes et militants harakis dans la Région de Tadla-Azilal à choisir leurs représentants pour qu’ils veillent à assurer une bonne gestion dans le cadre de la régionalisation élargie, soulignant que le parti est fort parses structures et ses organisations parallèles, tellescelles regroupant les femmes et les jeunes.
D’autre part, M. Laenser a souligné qu’en vertu des dispositions de la nouvelle Constitution et de la nouvelleloi sur les partis politique, nous devons nous mobiliser tous pour réhabiliter l’action politique, car il n’y a pas de démocratie sans partis politiques. Il a affirmé à cet effet que nous devons lutter contre la corruption au sein et à l’extérieur des partis, appelant les femmes et les jeunes à s’impliquer dans l’action politique.
Pour sa part, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du parti, a souligné que le Mouvement Populaire est le parti de tous les citoyens avec toutes les dimensions linguistiques et culturelles, soulignant que le particompte dans ses rangsdes hommes, des femmes, des jeunes, des Amazighs et des Arabes, que le parti n’appartient pas uniquement aux Amazighs et que la culture de la discrimination est étrangère à notre culture.
MmeAssali a souligné que la région de FqihBensalehest harakie parses hommes, ses jeunes et ses femmes, rappelant qu’elle avait prononcé son allocutionen amazigh lors de la rencontre decommunication organisée àAzrou et qu’elle la prononceaujourd’hui en arabe. Elle a précisé que le Mouvement Populaire a été fondé par les Arabes et les Amazighs et que le parti n’est pas un parti raciste ou d’exclusion, estimant que la forcedu partiréside dansses hommes et ses femmes et annonçant que les portes du parti sont ouvertes à tous les Marocains dans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes.
MmeHalima Assalia appelé les femmes à œuvrer pour décrocher la parité que leur a accordée Sa Majesté le Roi, à travers le travail,la progression graduelle,l’implication dans le travail associatif, la candidature aux élections et la descente sur le terrain et ce, dans le cadre de la forte cohésion entre les militantes et les militants harakis.
De son côté, M. MohamedMoubdiî, membre du Bureau politique du parti, a estimé queles relations entre les membres de la famille harakie sont des relations de fraternité, de solidarité,de synergie et de respect du pluralisme, pour que leMaroc demeure cohérent et pluriel grâce à sa langue et sa culture.
M.Moubdiî a exprimé sa joie de la présence du Secrétaire général du part, qui constitue l’un des symboles du Mouvement Populaire, renouvelant sa confiance en la personne de M. Laenserpour diriger le parti pour un nouveau mandat,étant l’homme des équilibres, de la sagesse et dudiscernement.
M. Moubdiîa ajouté que cette rencontre de communication jette les bases à d’autresétapes à venir, à savoir notamment le 12ème Congrès national qui devrait être à la hauteurdes attentes des militants et militantes harakis, soulignant que ces derniers ne permettraient pas à aucune personne de tenter de créer des dissensions entre les composantes amazighe et arabe du parti Mouvement Populaire.
A son tour, M. Mohamed Fadili, membre du bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a transmis aux militants et militantes harakis ayant pris part à la rencontre de communication, organisée dans la ville de FqihBensaleh, les salutations de leurs frères et sœurs dans le Rif et la région de l’Oriental, remerciant les militants et militantes harakis dansla Région de Tadla-Azilal pour leur accueil chaleureux et leur généreuse hospitalité.
Par ailleurs, M.Fadili a mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantaged’attention à soulever les préoccupations et les questions majeures qui concernent les citoyens, afin de consacrer les fondements de la démocratie et les édifices de l’Etat de droit.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès national du parti, qui se tiendra les 21 et 22 juin courant, a salué le travail mené par les sous-commissions issues de la Commission préparatoire. Il a également souligné que les congrès provinciaux du parti ont démontré l’enthousiasme des militants et militantes harakis et leur détermination à assurer la réussite de la prochaine étape, rappelant que le choix de la date de tenue du Congrès national a été dicté par la nécessité de respecterle statut et le règlement intérieur du parti et la loi sur les partis politiques.
D’autre part,M. Mohamed Oukaddour, membre du Secrétariat provincialdu parti à Beni Mellal, a assuré qu’il faudrait intensifier la tenuedes rencontres de communication, pour consolider la communication entre le parti et ses structures dans toutes les régions, dénonçant les attaques gratuites menées par certains partis contre le parti dans la région.
Pour sa part, M. Noureddine Al-Attaoui, parlementaire représentant la région,a affirmé que l’adhésion effectivedans le parti du Mouvement Populaire contribuera à la construction d’un édificehomogène et cohérent entre la direction et la base, saluantl’action gouvernementale et soulignant la nécessité d’accorder davantaged’intérêt aux questions des militantes et militants harakis et des citoyens en général.
Dans uneallocution prononcée à cette occasion, M. AbderrazaqFadli, souligné la nécessité de faire preuve de patience et de perspicacité pour assurer le succès du 12èmeCongrès nationaldu parti, mettant l’accent également sur la nécessité de veiller à assurer la cohérence et la cohésion entre toutes les composantes du parti pour pouvoirtraversercette phase critique.
Pour sa part, MmeSalhaRamadane a affirmé que la représentation des femmes est nécessaire au sein des structures composantle parti, saluant le rôle joué par la femme au sein du parti duMouvement Populaire en tant qu’élément actif et agissant.
De son côté, M.TariqMouzdahir, représentant de la Jeunesse Harakie,a affirmé que cette rencontreintervient dans le cadre d’un climat politique mouvant, précisant que le Mouvement Populaire a été la plus claires’agissant desa ligne politique, car il n’a pas cédé à la logique des transactions et ne s’est pas impliqué dans des surenchères avec une quelconque partie pour décrocher desprivilèges politiques. Il a souligné que l’intérêt suprême du pays représentel’objectif et la finalité du Mouvement Populaire,dont la participation au gouvernement actuel a été dictée par la nécessité depréserver les grands équilibrespolitiques, d’ouvrir denouveaux chantiers et de s’engager dans ladynamique deréforme inspirée par la constitution de 2011, sur la base d’un projet démocratique et moderniste qui habilite le Maroc à accéder à laposition de choix qui lui sied parmi les pays développés.