الأخبار

M.Moubdiî souligne au Bahreïn les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la promotion de la situation des femmes

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a souligné, mardi dernier lors d’une conférence internationale qui se tient au Bahreïn, que le Maroc a accompli de grands progrès dans le domaine de la promotion de la situation des femmes et du renforcement du niveau de sa participation politique et économique.
Dans une intervention lors de cette conférence organisée sous le thème « la femme dans la vie publique… de l’élaboration des politiques à la génération de l’impact », le ministre a indiqué que le Maroc a entrepris une série de réformes institutionnelles, juridiques et politiques profondes, à savoir notamment la mise en convergence de son cadre juridique avec les conventions internationales, en particulier la Convention relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes.
Cette conférence, qui se tient durant trois jours dans la région de Zalegue située au sud-ouest du Bahreïn, est organisée parle Conseil supérieur de la femme au Royaume du Bahreïn, en coopération avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Dans ce sens, M.Moubdiî a affirmé que les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à différentes occasion étaient l’expression fidèle d’une véritable volonté politique visant à consacrer les principes d’égalité et d’équité et en faire une réalité pratique et vécue, soulignant que le Maroc a lancé un dynamique institutionnelle et législative dont la cadence s’est renforcée et les contenus se sont diversifiés. Le ministre a indiqué, à cet égard, que le domaine législatif a enregistré des réformes et des révisions substantielles, dont l’objectif premier était de consacrer les principes d’équité et d’égalité entre les sexes.
M. Moubdiî a ajouté que la constitution du Royaume qui a été approuvé par le peuple marocain en 2011 a constitué un tournant crucial dans le développement des droits de l’Homme, la promotion de l’égalité entre les citoyens et la reconnaissance del’égalité entre les hommes et les femmes, indiquantque parmi ces réformes on trouve en premier lieu l’adoption d’un code de la famille moderne qui consolide l’égalité entre les hommes et les femmes, protège les droits des enfants et assure la stabilité et la cohésion de la famille, ainsi que la révision de la loi sur la nationalité afin d’accorder aux femmes marocaines le droit de transmettre leur nationalité marocaine à leurs enfants, pour une meilleure protection de leurs droits.
Le ministre a évoqué, dans le même cadre, la création de l’Instance de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination conformément aux dispositions de l’article 19 de la Constitution et l’adoption du plan du gouvernement pour l’égalité en perspective de la parité « Ikram » 2012-2016 comment étant deux jalons importants dans le processus d’institutionnalisation de l’égalité dans les politiques publiques dans le Royaume, à travers la promotion des principes d’équité et d’égalité, l’amélioration de l’image des femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’encontre les femmes.
Le ministre a précisé que le plan « Ikram » s’articule autour du développement de programmes de prévention pour lutter contre la discrimination et la violence à l’encontre des femmes et des filles,l’institutionnalisation de la prise en chargedes femmes et des enfants victimes de violence, la réhabilitation du système éducatif et de formation sur la base de l’équité et de l’égalité à travers la généralisationde l’accès des filles à tous les niveaux du système d’enseignement, la réduction de l’abandon scolaire, la lutte contre l’analphabétisme chez les femmes et la promotion de l’éducation non formelle au profit des filles en milieu rural.
Par ailleurs, M. Moubdiî a indiqué qu’au niveau du secteur de la fonction publique, le Maroc a pris plusieurs mesures de natureà consoliderla position des femmes dans les secteurs publics, à savoir notamment le développement des moyens institutionnels qui permettent aux femmes d’accéder aux différents postes de responsabilité au niveau de l’administration publique à travers l’adoption des lois et règlements relatifs à la nomination aux hautes fonctions dans les différentes administrations publiques en vue de consacrer les valeurs de transparence et de méritocratie.
M.Moubdiî a également rappelé la création de l’Observatoire de l’approche genredans la fonction publique qui fournit des données, des statistiques et des études qui permettent la formulation de politiques publiques dans le domaine de la promotion de la situation des femmes dans la fonction publique, ainsi que la création d’un réseau interministérielde concertationen charge de l’intégration de l’approche genre dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique.
Le ministre a mis en exergue, chiffres à l’appui, le développement remarquable qu’a connu la situation des femmes au Maroc, évoquant en particulier leur accès auxdifférents domaines (Parlement, gouvernement, les autres départements ministériels et d’autres institutions, précisant que l’autonomisation politique des femmes à travers l’allocation d’un quotaa constitué un nouveau tournant visant à améliorer la représentativité des femmes au Parlement.
M. Moubdiî a indiqué toutefois que les progrès réalisés au Maroc sur ce plan demeurent en-deçà du niveau souhaité et des ambitions, en particulier en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes de prise de décision et de responsabilité, soulignant que les différentes parties prenantes poursuivrontles efforts à tous les niveaux dans ce domaineen vue de gagner le pari de la consécration et de la consolidation de l’équité entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie.
D’autre part, M. Moubdiî s’est félicité des efforts déployés et des acquis réalisés sur le cadre de l’initiative de la bonne gouvernance des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et des Etats membres del’OCDE à travers ses différentes étapes, soulignant que, depuis la Déclaration de Marrakech et la présidencede cette initiative par le Maroc en 2009,la question de l’égalité entre les sexes est devenu l’un des principauxaxesd’action de cette initiative.
Le ministre a précisé que l’initiative est désormais plus mature et plus élaborée, ce qui en fait un pilier pour relever les défis auxquels sont confrontés nos pays dans la conjoncture actuelle et un outil pour développer les stratégies et les plans à même de faire face à ces changements.
Il est à signaler que l’ouverture de cette conférence s’est tenue sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Sabikabint Ibrahim Al Khalifa, épouse du Roi du Bahreïn et Présidente du Conseil supérieurdes femmes.
Cette conférence examine les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations du rapport conjoint de l’OCDE et du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche, intitulé « la femme dans la vie publique : le genre, les lois et les politiques dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord » ; lequel rapport met en lumière les tendances principales des politiques d’intégration des besoins des femmes et les réformes juridiques entreprises à cet effet dans cette région.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى