Lors des Assises nationales sur « la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social »M. Laenser appelle à rendre les plansd’aménagement et d’urbanisme plus flexibles afin de renforcer l’offre foncière dans les villes
Le Président de la Région Fès-Meknès, M. Mohand Laenser, a appelé à rendre les plans d’aménagement et d’urbanisme plus flexible afin de renforcer l’offre foncière dans les villes.
Dans une intervention, mardi dernier, lors d’un atelier sur le thème « Le rôle du foncier dans la réalisation de la justice sociale et spatiale » organisé dans le cadre des Assises nationales sur « la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social », M. Laenser a appelé à la reconstitution de l’assiette foncière de l’Etat et des collectivités territoriales, mettant l’accent sur la nécessitede rechercher des moyens pour contribuer au renforcement de l’offre foncière dans les villes.
Il est à souligner que ces assises visent à ouvrir un large débat en vue de dresser unétat des lieux de la politique foncière de l’Etat sous ses diverses manifestations, à relever les principaux dysfonctionnements et contraintes qui pourraient entraver le secteur foncier de s’acquitterdeses fonctions économiques et sociales et à proposer les mesures législatives, réglementaires et procédurales à mêmed’assurer une réforme efficace du secteur foncier et d’améliorer sa gouvernance.