الأخبار

M. Moubdiî dans une rencontre de concertation avec les Secrétaires généraux des ministères La modernisation de l’administration publique est une priorité gouvernementale qui requiert la mobilisation de tous les départements et l’adhésion des différents acteurs

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé, samedi dernier à Marrakech, que la modernisation de l’administration publique constitue une priorité gouvernementale qui requiert la mobilisation de tous les départements et l’adhésion des différents acteurs.

Intervenant lors d’une rencontre de concertation tenue avec les Secrétaires généraux des ministères autour de la question de l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un programme d’action de modernisation et de mise à niveau de l’administration publique, M. Moubdi a ajouté qu’il est nécessaire, dans le cadre d’un Etat ​​ouvert et démocratique, de mettre en place une administration efficace, transparente et ouverte, qui veille à simplifier les procédures et à être proche des citoyens et à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations des investisseurs.

Dans ce contexte, M. Moubdiî a affirmé « Nous comptons lancer un grand chantier de réforme de la fonction publique et adopter des approches qui faciliteront la maîtrise du capital humain à travers l’adoption de mécanismes juridiques garantissant l’efficience de la gestion des ressources humaines, ainsi que la mise en place d’une stratégie de lutte contre les fonctionnaires fantômes ».

M. Moubdiî a mis l’accent sur la nécessité de coordonner les efforts et de fournir les conseils et les suggestions pratiques visant à soutenir et à activer les décisions gouvernementales, en particulier dans le domaine de la modernisation de l’administration et ce, en vue de promouvoir le service public, d’augmenter le rendement de l’administration et d’améliorer la qualité de ses services pour qu’elle puisse répondre aux besoins et aux attentes des citoyens.

D’autre part, le ministre a souligné que l’une des raisons motivant l’élaboration de la stratégie nationale de modernisation de l’administration réside dans la conjoncture économique difficile qui impose la moralisation et la rationalisation de l’administration publique, ainsi que dans les attentes grandissantes des citoyens vis-à-vis du service public, indiquant que cette rencontre constitue une occasion appropriée pour approfondir la réflexion et les échanges autour des initiatives et des projets qui jettent les bases d’une feuille de route pour l’avenir.

Il est à signaler que de cette rencontre a été marquée par l’examen et la discussion des conclusions préliminaires du diagnostic de l’état des lieux de l’administration publique et des enseignements tirés des expériences internationales, ainsi que par la détermination du programme d’action et des projets de modernisation prioritaires dont l’élaboration devrait être entamée incessamment.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى