الأخبار

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du Bureau politique du Mouvement Populaire- Un hommage rendu au rôle joué par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne- Rejet du phénomène des agressions physiques ou verbales contre les personnes ou les groupes en raison de leur fonction gouvernementale, leur appartenance ethnique ou tribale ou leur militantisme politique- Dénonciation du phénomène d’excommunication et d’appel au meurtre à l’encontre de quiconque a exprimé des positions, des principes ou des avis qui ne sont pas du goût de certains

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, le mardi 21 janvier 2014,  sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, consacrée à l’examen des derniers développements de la situation politique et économique du pays et du bilan de l’action gouvernementale et partisane.

Au début, le Bureau politique a salué le rôle joué par le Royaume du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne et de ses implications politiques, régionales et internationales.

A cet égard, le Bureau politique a salué le message courageux et audacieux adressé par Sa Majesté le Roi à cette occasion ; lequel message constitue une feuille de route claire pour le traitement de l’ensemble des questions liées aux défis auxquels est confronté l’Etat palestinien et sa capitale Al-Qods Asharif.

En ce qui concerne les derniers développements de la scène politique nationale, le Secrétaire général a présenté un exposé, qu’il a entamé en évoquant deux phénomènes qualifiés d’odieux par le Bureau politique en raison de leur incidence négative s’ils ne sont pas traités de manière ferme et responsable.

1 – le phénomène des agressions physiques ou verbales contre les personnes ou les groupes, en raison de leur fonction gouvernementale, leur appartenance ethnique ou tribale ou leur militantisme politique. A cet égard, le Bureau politique dénonce ces actes irresponsables quelle qu’en soit leur origine, exprime sa sympathie avec tous ceux qui ont subi un préjudice et appelle à l’instauration d’un climat de fraternité et de tolérance entre tous les acteurs.

2 – le phénomène de de l’excommunication et de l’appel au meurtre à l’encontre de quiconque a exprimé des positions, des principes ou des avis qui ne sont pas du goût de certains. Autant il dénonce ce phénomène étranger, le Bureau politique demeure attaché à la défense de la liberté d’opinion, au respect de la différence et à la coexistence dans une nation médiale dont la force réside dans l’Islam tolérant.

D’autre part, le Bureau politique a examiné la situation actuelle de la majorité gouvernementale et a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes ses composantes en vue de renforcer son harmonie et démocratiser les modes et moyens de fonctionnement entre ses composantes afin de relever les défis auxquels est confronté notre pays.

Le Bureau politique a souligné l’inéluctabilité de s’attacher à des priorités définies et à une approche participative en matière de conduite des chantiers gouvernementaux qui sont une responsabilité partagée entre toutes les parties.

S’agissant du volet organisationnel, le Bureau politique a décidé la tenue de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire le 8 février 2014 au Centre Moulay Rachid à Salé et ce, en vue de l’approbation des rapports politique et financier et du règlement intérieur du parti et de l’évaluation du travail gouvernemental haraki. Le Bureau politique a également décidé de poursuivre le programme des rencontres de communication dans les différentes provinces du Royaume de afin de renforcer et de renouveler les structures locales et provinciales du parti.

Par ailleurs, le Bureau politique a suivi un exposé de Mme Halima Assali, présidence du Comité préparatoire du Congrès national de l’Association des Femmes Harakies, à travers lequel elle a informé les membres du Bureau politique des étapes importantes et réussies qu’a traversées ce congrès national, qui a été couronnée par l’élection de nouvelles structures de l’Association.

Pour sa part, Mme Khadija Lamrabat Oum-Bachaïr, présidente élue de l’Association des Femmes Harakies, a présenté le plan d’action de l’Association visant à dynamiser et à renforcer l’action féminine harakie.

De son côté, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a présenté un rapport sur la réunion du Conseil national de l’Association, qui a approuvé la tenue du Congrès national de la Jeunesse Harakie les 07, 08 et 09 mars 2014.

Enfin, M. Addi Sbaîi a présenté un exposé sur la visite effectuée par une délégation harakie à la République Populaire de Chine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى