الأخبار

M. Mohand Laenser, Ministre d’Etat, prononce un discours au nom du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation:Le Maroc déploie des efforts conséquents pour réaliser un développement global en phase avec les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a affirmé, vendredi dernier à Rabat, que le Maroc déploie des efforts conséquents pour réaliser un développement global en phase avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Dans une allocution lue en son nom par le Ministre d’Etat, M. Mohand Laenser, à l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée cette année sous le thème « Unis contre la faim », M. Akhannouch a indiqué que l’analyse des projets et chantiers lancés par le Maroc révèle que le Royaume a placé l’amélioration des conditions socio-économiques des citoyens au cœur de ses politiques publiques, ainsi que des actions et projets programmés.

Dans ce sens, le Ministre a indiqué que le secteur agricole est parmi les secteurs qui ont enregistré des résultats positifs à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, soulignant que la protection des ressources maritimes figure en tête des priorités de la nouvelle stratégie de la pêche maritime « Halieutis ».

Le Ministre a affirmé, par ailleurs, que la protection de l’environnement à travers la diminution des émissions à effet de gaz, la préservation de la diversité biologique et la lutte contre la désertification figurent également parmi les priorités nationales.

M. Akhannouch a ajouté que grâce à l’utilisation optimale des technologies nouvelles et propres, le Maroc a lancé un projet pilote d’énergie solaire et un programme intégré de production de l’énergie éolienne.

En outre, le Ministre a précisé qu’au vu de sa position et son rôle avant-gardiste, le Maroc n’a épargné aucun effort pour développer le concept de la coopération bilatérale et multipartite, en particulier la coopération Sud-Sud en faveur de plusieurs pays en développement, notamment au continent africain, qui ont ainsi bénéficié de l’expertise marocaine dans plusieurs domaines, visant à améliorer le niveau de vie des populations.

D’autre part, M. Akhannouch a évoqué la prise de conscience de la dégradation de la situation alimentaire au niveau mondial, en raison des fléaux de la faim, de la pauvreté et de la malnutrition, engendrés par les catastrophes naturelles et les changements climatiques qu’enregistrent certaines zones dans différentes régions du globe, qui se reflètent dans la sécheresse, la désertification, les catastrophes naturelles et les conflits et qui engendrent d’importantes victimes.

Au cours de cette rencontre, deux témoignages ont été apportés par l’Ambassadeur du de Centre-Afrique au Maroc et un représentant de l’Ambassade du Niger à Rabat, qui ont souligné l’importance de promouvoir la coopération Sud-Sud pour assurer le développement dans tous les domaines.

Les deux diplomates ont salué les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir le développement dans le continent africain, exaltant les efforts consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine.

Cette rencontre a été également marquée par la présentation des recommandations du séminaire organisé récemment sous le thème « Unis contre la faim » et ce, dans le cadre des activités programmées pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Cette rencontre s’est caractérisée aussi par la remise de médailles de la FAO à des personnes physiques et morales qui ont contribué à la réalisation de la sécurité alimentaire au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى