الأخبار

Lors de la réunion de la Commission des Réformes Institutionnelles et Politiques- M. Laenser : nous sommes appelés plus que jamais à se pencher sérieusement sur l’amendement de la loi sur les partis politiques et du code électoral et à focaliser sur la réforme de la justice- M. Serghini expose l’avancée des travaux de la Commission au sujet du diagnostic de la situation politique actuelle

La Commission des Réformes institutionnelles, issue du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a poursuivi ses travaux, vendredi dernier, avec la tenue d’une réunion avec M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, lors de laquelle ont été examinés les principaux axes d’action à venir.

Suite à la présentation par M. Mohamed Serghini, Président de la Commission, des étapes parcourues par la Commission en matière de diagnostic de la situation politique actuelle, et après avoir écouté les interventions des autres membres de la Commission, qui ont mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les évolutions et les réformes qu’enregistre le Maroc dans divers domaines, M. Mohand Laenser a insisté sur l’impératif de concrétiser le contenu du Discours Royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle session parlementaire.

M. Laenser a souligné que le Discours Royal a dessiné les contours d’une stratégie visant à soutenir plusieurs secteurs vitaux et à poursuivre les chantiers des réformes, qui est de nature à répondre aux aspirations des citoyens, à savoir notamment leur volonté d’améliorer l’action politique en général.

M. Laenser affirmé, par ailleurs, que les défis auxquels fait face notre pays consistent surtout en la préservation des acquis, indiquant, à cet effet, que nous sommes appelés plus que jamais à contribuer, chacun de sa position, à rehausser l’action politique et à approfondir et accélérer le processus des réformes pour édifier le Maroc de demain.

Dans ce sens, M. Laenser a précisé qu’il est temps de se concentrer sérieusement sur la révision de la loi sur les partis et du Code électoral et ce, dans le cadre d’un dialogue serein et responsable, de sorte que les institutions élues puissent jouer leur rôle qui leur échoit.

M. Laenser a souligné également la nécessité de se pencher sur la réforme de la justice, afin de la placer au service du citoyen, affirmant à cet égard que la justice devrait assumer son principal rôle en tant qu’institution au service des citoyens, comme l’avait souligné Sa Majesté le Roi dans son discours d’ouverture de l’actuelle année législative.

Il est à noter que cette réunion a été marquée par la participation de l’ensemble des membres de la Commission, à savoir MM. Al-Haussaïn Al-Karroumi, Mohamed Al-Jaouhari, Mustapha Slalou et Haddou Sbaîi.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى