الأخبار

M. Mohand Laenser : Le 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), prévu de se tenir à Rabat en 2013, constituera un moment fort pour mettre en avant les réalisations du Royaume

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné, jeudi dernier à Rabat, que l’accueil par le Maroc du 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), prévu de se tenir à Rabat en octobre 2013, constituera un moment fort pour mettre en avant le processus démocratique et de développement que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Intervenant lors de la cérémonie officielle marquant le lancement des travaux préparatoires de ce Congrès, prévu de se tenir à Rabat durant la période s’étalant du 1er au  4 octobre 2013 et ayant pour thème « La vision d’une société, l’édification de la démocratie », M. Laenser a précisé que l'organisation de cette grande rencontre internationale coïncide avec le lancement au Maroc de grands chantiers dans les différents domaines économiques, sociaux et humains, l'instauration de la régionalisation avancée, la réforme et la rénovation des structures de l'Etat, le renforcement de l'indépendance de la justice, l’amélioration des indicateurs du développement, l'encouragement des investissements productifs et la promotion de l'égalité entre les deux sexes, etc.

Le ministre de l'Intérieur a exprimé, dans une allocution prononcée en son nom par le Wali-Directeur Général des Collectivités Locales au ministère de l'Intérieur, M. Allal Sekrouhi, la fierté du Royaume du Maroc que la ville de Rabat abrite ce grand événement international, devenant ainsi le premier Etat islamique, arabe et africain à jouir de cet honneur et de cette reconnaissance.
M. Laenser a souligné, par ailleurs, que la candidature du Maroc à l'organisation du 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) émane d'une forte conviction à l'égard des nobles idées et valeurs que cette organisation œuvre à promouvoir et de la pertinence des programmes et des thématiques qu’elle met en œuvre et aborde, rappelant à cet égard les défis et les contraintes auxquels font face les collectivités territoriales et les gouvernements locaux lors du troisième millénaire.

Dans ce contexte, M. Laenser a précisé que les collectivités territoriales et les gouvernements locaux constituent désormais, aux côtés des Etats, une force de proposition et un cadre d’excellence propice à la mise en œuvre et à l’activation des différentes stratégies de développement, ainsi que des espaces contribuant à la promotion et la consécration des valeurs de solidarité, d’entraide et de synergie, qui leur apportent un soutien pour relever les défis et surmonter les contraintes et problèmes, multiples et variés, que soulève le XXIème siècle.

Partant de cela, M. Laenser ajoute que l’organisation du 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) constitue une opportunité qui permettra d’apporter des réponses satisfaisantes et des solutions adéquates aux interrogations et aux problèmes qui préoccupent les gouvernements, les élus et les acteurs dans les secteurs public et privé.

M. Laenser a souligné à cet effet que le Maroc dispose d'une longue expérience et expertise en matière d'organisation des grandes manifestations, et conférences internationales et régionales ayant trait aux collectivités territoriales et aux gouvernements locaux et ce, grâce aux efforts concertés des responsables gouvernementaux et des élus, ainsi que grâce à la démarche démocratique consacrée par le Royaume sous la clairvoyante direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Laenser a précisé que ces rencontres constituent une opportunité pour les élus locaux marocains pour occuper une position prestigieuse et influente au sein des instances dirigeantes des organisations internationales qui s'intéressent aux affaires locales, ce qui leur a permis de faire part des acquis capitalisés par le Royaume dans les domaines de la démocratie locale, de la décentralisation, du développement économique, social et humain, ainsi que la défense des causes nationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى