M. Mohand Laenser devant la Chambre des Représentants: Le gouvernement n’a pas encore fixé la date des prochaines échéances électoralesLe ministère de l’Intérieur est prêt à ouvrir une enquête au sujet de toute éventuelle irrégularité qui aurait entachée les concours de recrutement organisés par les collectivités territoriales
Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné, lundi dernier, que le gouvernement n'a pas encore fixé la date de tenue des prochaines échéances électorales.
En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants au sujet de la date éventuelle d’organisation des élections communales, présentée par le groupe parlementaire de l’Authenticité et de la Modernité, M. Laenser a précisé que la date de tenue des prochaines échéances électorales n’a pas encore été fixée, soulignant dans ce contexte que le Chef du gouvernement « devra annoncer, dans les prochains jours, les éventuelles dates de déroulement de ces échéances ».
Le ministre de l'Intérieur a souligné, par ailleurs, que dans le souci de garantir la transparence et l’intégrité de prochaines élections, le ministère de l’Intérieur a présenté au Chef du gouvernement un dossier sur toutes les démarches à entreprendre dans ce domaine, dont particulièrement la promulgation de la loi sur la régionalisation qui s’inscrit dans le cadre de la loi organique des collectivités territoriales, la finalisation des questions liées aux aspects organisationnels et logistiques et la tenue des consultations nécessaires avec les partenaires concernés.
M. Mohand Laenser a souligné, en outre, la détermination du gouvernement à mener l'ensemble des opérations afférentes aux élections, à savoir notamment le découpage électoral et la modification du mode de scrutin, dans le cadre de la concertation et du dialogue avec l’ensemble des partenaires.
D’autre part, M. Laenser a exprimé la disposition du ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête au sujet de toute éventuelle irrégularité qui aurait entachée les concours portant sur le recrutement de 5.000 fonctionnaires par les collectivités territoriales en cas d’existence de preuves tangibles à ce sujet.
En effet, et en réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur les concours de recrutements organisés par les collectivités territoriales, présentée par le groupe parlementaire socialiste, M. Laenser a précisé qu’on ne peut pas se fier aux rumeurs pour lancer une enquête officielle, indiquant que la majeure partie des personnes retenues à l’issue des épreuves écrites sont des jeunes diplômés au chômage.
Le ministre de l'Intérieur a souligné que ces concours, qui se sont déroulés en janvier dernier en vue du recrutement de près de 5.000 fonctionnaires issus de différentes disciplines au niveau des collectivités territoriales, ont été couronnés par l'annonce que près de 24.000 candidats sur ont passé avec succès les épreuves écrites et ce, sur un total de plus 275.000 candidats.
M. Laenser a qualifié d’« initiative sans précédent » le regroupement des concours au niveau de l’ensemble des collectivités territoriales, tout en œuvrant à surmonter les contraintes et les obstacles relevés en la matière.
Concernant la question des décharges publiques, M. Laenser a affirmé, en réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, présentée par le Groupe Haraki, que le projet du plan de traitement des décharges publiques, qui s’étale sur une période de 15 mois, vise à organiser ce domaine dont les répercussions sur l’environnement sont considérables.
M. Laenser a rappelé à cet égard l’existence de 12 sites de décharges publiques contrôlées au niveau de 50 communes rurales, précisant que l’organisation des communes bénéficiaires dans le cadre de groupements permettra d’accélérer le rythme d’aménagement de décharges contrôlées.
M. Laenser a ajouté que malgré le déficit relevé dans ce domaine, des progrès notables ont été notés au cours des dernières années sur le plan du traitement de cette question, à travers la promulgation de la loi réglementant les décharges contrôlées.