الأخبار

M. Mohand Laenser accorde une interview au journal “Al-Hayat Londonia”Les réunions des ministres arabes de l’Intérieur ont toujours été suivies d’un grand intérêt de la part de tous les défenseurs de l’activation de l’action arabe commune

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné que les réunions des ministres arabes de l'Intérieur ont toujours été suivies d'un grand intérêt par tous les défenseurs de l’activation de l'action arabe commune, eu égard au fait que ces ministres supervisent des départements vitaux, directement et étroitement liés à la vie des populations.

Dans une interview accordée au journal « Al-Hayat Londonia » dans son édition diffusée en Arabie saoudite, en marge de la récente conférence des ministres arabes de l'Intérieur à Ryad, M. Laenser a ajouté que cet intérêt est dû au rôle qui incombe à ces départements dans la mise en œuvre de plusieurs accords communs dans un certain nombre de secteurs qui ne sont pas nécessairement supervisés par les ministres de l'Intérieur, précisant que plusieurs autres départements ministériels arabes associent les ministres arabes de l'Intérieur à leurs réunions, à comme c’est le cas, par exemple, des réunions des ministres arabes de la Justice.

M. Laenser a indiqué que ces réunions, à l’instar des réunions tenues par les différents départements ministériels arabes entre eux, ont pour objectifs la coordination, la concertation,  la coopération et la conclusion d’accords collectifs ou bilatéraux en vue de développer l'action commune et l'intégration entre lesdits départements.

M. Laenser a souligné que ce qui distingue les réunions des ministres arabes de l’Intérieur des autres réunions est le fait qu’ils supervisent des départements revêtant une sensibilité particulière, ce qui fait que ces réunions sont perçues avec un regard particulier.

En ce qui concerne la coopération sécuritaire bilatérale entre les Etats, M. Laenser a précisé que la coordination a lieu avec les organes légitimes des Etats membres, sans ingérence dans les choix populaires qui constituent une affaire interne et doivent de ce fait être respectés. Dans ce sens, M. Laenser a indiqué que la coordination et l'action conjointe dans ce domaine se sont poursuivies au même rythme, soulignant que l’action politique et sécuritaire repose essentiellement sur le suivi, la prévision de toutes les éventualités et la connaissance approfondie des peuples et des sociétés.

S’agissant de la situation sécuritaire au Maroc après 2011, M. Laenser a affirmé que le Maroc, comme en témoignent les rapports internationaux qui s'appuient sur des analyses sécuritaires prévisionnelles, représente aujourd'hui la destination la plus sûre dans la région, précisant que cette situation est le fruit des transformations qu’a enregistrées le Maroc depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône, qui a consacré un processus évolutif de transformations qui a été consolidé au fil des ans. M. Laenser a estimé que la sécurité ne peut pas être stabilisée si elle n’est pas soutenue par des réformes politiques répondant aux aspirations du peuple.

M. Laenser a souligné, toutefois, que « cela ne signifie nullement que nous sommes à l'abri des risques auxquels est soumis notre voisinage régional, mais nous sommes conscients des défis auxquels nous sommes confrontés et nous œuvrons à améliorer davantage notre situation », indiquant que le Maroc, à l’instar de tout Etat qui vit dans un voisinage qui enregistre des troubles sécuritaires, des mouvements sociaux et un déficit de ressources, devrait relever des défis concomitants et interdépendants, qui consistent notamment à veiller à assurer la sécurité intérieure et régionale, à entretenir le dynamisme économique en raison de son rôle dans l'amélioration des conditions d'une vie décente des citoyens, et à consolider l’Etat des institutions, garant de la dignité de l'être humain, de la stabilité et du développement durable.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que le Maroc a été conscient, depuis le départ, des effets qui peuvent résulter de ce mouvement survenu dans les Etats voisins, les a traité avec la doigté et la sagesse requises et avait veillé à ne pas confondre entre ce qui constitue une revendication populaire et ce qui peut être assimilée à une tentative de dislocation des Etats, se félicitant du fait que la position marocaine par rapport à ce mouvement ait été positivement appréciée par toutes les parties dans ces pays et assurant que la coordination est désormais établie avec ces Etats.

M. Laenser a ajouté que le Maroc est la scène, depuis des années, d’un mouvement social qui a des revendications relatives à l’amélioration de la situation sociale et à l’augmentation des salaires, « chose que nous considérons normale dans le cadre de qui est autorisé par les lois et les garanti par les libertés de l’action syndicale.

M. Laenser a  indiqué à cet égard que le gouvernement déploie de grands efforts, en fonction des ressources disponibles, pour résoudre ces problèmes, soulignant que l’approche sécuritaire,  en dépit de son importance, ne peut permettre, à elle seule, de traiter le problème du chômage et lutter contre la propagation de certains phénomènes de délinquance au Maroc, et appelant à la prise de mesures d'accompagnement dans de nombreux domaines en vue de lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté.

D'autre part, M. Laenser expliqué la relégation du sujet de l'immigration clandestine au second plan par de nombreuses raisons, à savoir notamment l'efficacité des grands efforts déployés par le Maroc dans ce domaine, le développement économique, social et politique qu’a enregistré le Maroc ces dernières années et  la crise économique que traverse l'Europe.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le Maroc constitue désormais une destination privilégiée pour les immigrants en provenance d'Afrique sub-saharienne, non pas comme un pays de transit comme il l’était auparavant, mais comme un pays d’installation, ce qui pose au Maroc de nombreux défis. Il a ajouté que « la question de l’immigration clandestine demeure présente dans les discussions et les débats conjoints avec nos voisins européens et maghrébins, du fait qu'il s'agit d'une question intimement liée à diverses autres questions ».

En ce qui concerne les relations qu’entretient le Royaume du Maroc avec le Royaume d'Arabie saoudite, le ministre de l'Intérieur a souligné qu’il s’agit de relations solides, traduites par le franc succès de la récente visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à un certain nombre de pays du Golfe, indiquant que les grands projets qui ont été examinés lors de cette visite ont recueilli le soutien total de la partie saoudienne et d’autres Etats du Golfe, et assurant que ces projets sont importants pour les deux parties (Le Maroc et les Etats du Golfe) et contribueraient au dynamisme économique que connait le Royaume du Maroc et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

M. Laenser a souligné que le citoyen marocain est conscient de l'importance de ces projets et apprécie positivement le rôle du Royaume d’Arabie Saoudite et des Etats du Golfe dans ce cadre, précisant que « les sentiments fraternels qu’échangent mutuellement les peuples marocain et saoudien ont des motifs qui transcendent la coopération matérielle ». Il a noté que cette relation est solide grâce aux liens historiques qui unissent les dirigeants des deux pays, ajoutant que ce rapprochement a généré une convergence des points de vue des deux pays sur de nombreuses questions d'intérêt commun et la coordination de leurs actions et positions au seins des forums internationaux.


مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى