الأخبار

M. Essaïd Ameskane reçoit l’Ambassadeur de la République d’Algérie à RabatDes entretiens sur la possibilité de renforcer les relations bilatérales et de consolider la construction de l’Union maghrébine

 

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a reçu, mercredi dernier au siège du Secrétariat Général du parti, M. Ahmed Benyamnia,  Ambassadeur de la République d'Algérie accrédité à Rabat, en présence de deux membres du Bureau politique, Mme Hakima Hayti en charge des relations étrangères et de la député parlementaire Mme Fatna Lakhiel, et de M. Ahmed Siba, Directeur siège du Secrétariat Général du parti.

A cette occasion, les deux parties ont abordé les relations distinguées entre le Royaume du Maroc et la République d’Algérie et les perspectives de construction de l'unité maghrébine à la lumière des développements géostratégiques et économiques que connait la région.

Dans ce cadre, M. Ameskane a présenté à l'ambassadeur d'Algérie les différentes phases de la vie politique du parti du Mouvement Populaire tout au long de plus de cinquante ans et la relation excellente qui lie le parti avec certains partis politiques algériens, ainsi que les développements politiques qu’a connus la région arabe et que le Maroc a pu surmonter grâce à la clairvoyances et à la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a promulguée la nouvelle constitution, adoptée par la majorité des Marocains. M. Ameskane a indiqué, à cette occasion, que les Marocains, Roi et peuple, aspirent à la consolidation de l'intégration maghrébine à travers le renforcement des échanges commerciaux et économiques et l'échange d'expériences au niveau des secteurs sociaux.

Le Secrétaire Général Délégué du parti a également rappelé l'importance de la coopération maghrébine pour faire face aux menaces des organisations terroristes et œuvrer à l’amélioration de la qualité des relations qui unissent le Maroc et l'Algérie en particulier.

Pour sa part, l'ambassadeur algérien s’est félicité de l'évolution des relations entre le Royaume du Maroc et la République d'Algérie, en particulier sur le plan commercial, ajoutant que ce qui les éléments qui unissent les deux pays, à savoir la langue, la religion et le patrimoine culturel, exigent des deux pays voisins d’intensifier leurs efforts pour promouvoir leurs relations bilatérales et faire face à l’ensemble des défis et des difficultés qui entravent le développement de la coopération entre les deux pays sur les différents niveaux.

Par ailleurs, M. Ahmed Benyemnia a salué les actions entreprises par le parti du Mouvement Populaire pour la consolidation de ses relations avec des partis politiques algériens ; lesquelles actions joueraient un rôle clé s’agissant d’inciter les gouvernements des deux pays à rehausser la qualité des relations entre les deux pays.

L’ambassadeur algérien a tenu également à rappeler le rôle joué par le Maroc dans la construction de l'unité maghrébine, appelant à cette occasion toutes les parties prenantes à unifier et intensifier les efforts en vue de réhabiliter le bloc maghrébine, en réponse aux aspirations des peuples de la région.


مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى