الأخبار

M. Mohamed Ouzzine tient une rencontre de communication avec les élus et les associations à Tan-Tan :On ne peut parvenir aux solutions qu’à travers le dialogue et l’adoption de la politique de proximité en étant à l’écoute des suggestions et des points de vue de la société civile

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports,M. Mohamed Ouzzine, s’est rendu, dimanche dernier, à Tan-Tan venantde la ville de Smara dans le cadre de visite qu’il effectue aux provinces sahariennes, visite qui s’inscrit dans le cadre des rencontres de communication qu’il tient avec les élus et les acteurs de lala société civile, conformément à la nouvelle méthodologie adoptée par son départementen matière deconcertation et de dialogue autour du développement du secteur de la jeunesse et des sports et en vue de s’enquérirdes besoins de ces régionstant chériesdu Royaume du Maroc, des projets réalisés et des chantiers en coursafin de renforcer les infrastructures dans ces régions.

M. Ouzzine a entamé son programme d’activités à Tan-Tan parla tenue d’une réunion,au siège de la Province, avec le gouverneur de la province,M.Azzedine Halloul,les représentants de la provinceau Parlement,les élus et les chefs des services extérieurs des départements gouvernementaux. Lors de cette réunion, le ministre a exposé le programme de son département et a discuté des problèmes qui entravent la promotion du secteur de de la jeunesse et des sports dans la province et examiné les moyens de sortir de la situation actuelle.

Par la suite, le ministre s’est rendu dans le siège de la Municipalité de Tan-Tan où il a rencontré les associations et les acteurs de la société civile.Cette rencontre, qui a été ouvert par l'hymne national, a été marquée par l’allocution prononcée par le Délégué provincialde la Jeunesse et desSports où il a souhaité la bienvenue au ministre et exposé la vision du ministère en abordant plusieurs points concernant ce secteur.

Par ailleurs, M. Ouzzine a prononcé une allocutiondans laquelle il a souligné la hautesollicitude dont entoureSa Majesté le Roi Mohammed VIcette province et ses habitants fidèles au glorieux trône alaouite. Par la suite, le ministre a présenté la vision de son département, fondé sur la politique d'équité et le principe du travail de base, soulignant que les solutions peuvent être trouvées à travers le dialogue et l’adoption d’une politique de proximité consistant à se déplacer auprès de la population et à être à l’écoutedes suggestions et despoints de vue de la société civile,aussi bien les associations que les particuliers,qui représente cette population, pour s’enquérirdes problèmes et des obstacles dont elle souffre.

Réagissant aux questions et interventions de l’audience, le ministre a précisé tout d’abord qu’il ne s’est pas déplacé à Tan-Tan pour meubler le décor, soulignant que c’est luiqui avait convoqué cette réunion dans le cadre de la stratégie qu’il a initiée.

M. Ouzzine a affirméque la ville de Tan-Tan est effectivement marginalisée et que des erreurs ont été commises par les ministères précédentsen raison des guerres partisanes et de l’existence à l’époqued’une vision erronée qui a omis d'impliquer les jeunes dans les programmes et projets,amplifiant le nombre des lacunes et des erreurs.

En outre, le ministre a exposéle programme de son département qui s’appuie surtrois approches fondamentales : la formation, les infrastructures et la gouvernance.

En ce qui concerne la jeunesse, le ministre a souligné que si elles existent, lesmaisons de jeunes sont fermées, et que si leurs portes étaient ouvertes, elles n’offraient pas de contenu, affirmant que le ministère ne veut pas de maisons de jeunes sans contenu et que son département ne peut pas, à lui seul,réaliser des résultats, puisque lesresponsabilités sontpartagées.

D'autre part, M. Ouzzine a annoncé que le ministère compte octroyerles« cartes jeunes », qui offriraient des services et des facilitésaux jeunes dans plusieurs domaines. Le ministre a également évoqué le programme national pour la promotion de l’auto-emploi ciblant les jeunes porteurs de projets, indiquant qu’il s’agit d’un programme gouvernemental qui a été initié en partenariat avec des instances et des organismes internationaux et des entreprises marocaines citoyennes. Il a précisé qu’il sera procédé à la sélection de talents dans le cadre d'un programme national connu sous le nom « MawahibBladi » (Talents de mon pays).

Dans le secteur du sport, le ministre a affirmé qu'il ne fait pasétat actuellement des résultats, en raison de plusieurs facteurs, dont notamment l'absence de centres de qualification dans le sport, à l'exception des équipes sportives et de l’absence de successeurs, qui doivent être recherchée dans les régions éloignées, les écoles, les quartiers et les terrains de proximité.

En réponse à certaines questions sur le soutien des associations, le ministre a souligné que sondépartement ne soutient pas les associations et que ce soutien devrait être apporté par les conseils communaux et les autorités locales.

S’agissant des cadres, le ministre a affirmé que son département dispose d’un effectif de cadres ne dépassent pas au total 3.400 cadres, ce qui constitue une réelle problématiquepour les ressources humaines du ministère.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى