M. Lahcen Haddad souligne queles responsables tchèques ont exprimé leur forte volonté à développer la coopération touristique entre les deux pays dans le secteur touristique
M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme,a souligné qu'il a relevéchez les responsables tchèques leur forte volonté de développer la coopération entre les deux pays dans le secteur du tourisme.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP),à l’issue desa signature,lundi dernier à Prague, avec M. KamilJankovský,ministre tchèque du développement régional, d’une convention visant à renforcer la coopération touristique entre les deux pays, M. Haddad a souligné queson département ambitionne, à travers cette coopération, de porter le nombre de touristes tchèques qui visitent le Maroc, de 15.000 par an en moyenne actuellement à 20.000 en 2013.
Le ministre du Tourisme a précisé que le Maroc jouit d'une bonne réputation en République tchèque ; laquelle réputation a été consolidée par la forte présencede personnalités de premier rang, de décideurs et de leadersd’opinion tchèques lors de la cérémonie organisée à l’issue de la signature de cette convention, qui a été marquée par les allocutions prononcéesqui ont mis en exergue les potentialitésdont regorgent le Royaume et qui renforcent davantage son attractivité en tant que destination touristique prometteuse.
M. Haddad a indiqué que le marché tchèque est important et offrede grandes opportunités dans le domaine touristique, notamment avec l'émergence d'une classe moyenne dans ce pays, soulignant que le touriste tchèque est passionnépar le tourisme balnéaire et culturel et aime la diversité ; espaces dont jouit le Maroc.
M. Haddad a jouté que nombreux sont lespropriétairesd’agences de voyages tchèques et européens qui sont intéressés par le marché touristique marocain et qui privilégientl’organisation de toursvers desdestinationstouristiques marocaines, notamment Agadir, et découvrir la culture marocaine.
Le ministrea indiqué qu’une réflexion est en cours actuellement pour l’ouverture d'autres destinationsaux touristes tchèques, à savoir en particulierEssaouira et Fès, à travers l’examen du développement des liaisons aériennesliant Prague et Agadir pour qu’elles deviennent régulières.
Il a souligné que la coopération touristique entre les deux pays contribuera également à l'échange d'expertises dans divers domaines liés au tourisme, indiquant que le Maroc bénéficiera de la bonne expérience tchèque en matière de la fourniture de services s’inscrivant dans le cadrede l’art de vivre et de la garantiedu confort et de la détente aux touristes, alorsque la partie tchèque bénéficiera de la diversité dans la formation dans le secteur touristique au Maroc.
Par ailleurs, M. Haddad a exprimé l'espoir que les acteurs et les professionnels du secteur touristique dans les deux pays œuvreront à l'échange entre eux d'expertises et d'informations en vue de contribuer à la promotion de ce secteur.
Il est à noter que M. Haddad avait signé, mardi dernier à Prague, un accord de coopération avec son homologue tchèque,visant notammentà renforcer et à développer la coopération touristique entre les deux pays, à soutenir la participation aux salons et foires professionnels dans les deux pays,à organiser de semaines touristiques et gastronomiques en alternance entre le Maroc et la République tchèque et à créer une commissionconjointe, composée de hauts cadres dans le secteur du tourisme dans les deux pays, qui aura pour mission d'étudier et d’examiner les projets et programmes à même de renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines du secteur touristique.