الأخبار

M. Mohamed Ouzzine souligne que son ministère n’accordera pas de soutien financier aux jeunesses partisanes au titre de l’année 2014

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a affirmé, dans une déclaration à la presse, qu’il ne fuit pas la responsabilité s’agissant ce que certains ont qualifié de « mascarade de l’ouverture », mais qu’il a souhaité aujourd’hui préciser à l’opinion publique nationale que les Marocains n’avaient pas rendez-vous avec une « cérémonie d’ouverture » de la Coupe du Monde des Clubs proprement dit, mais qu’ils avaient droit avec une « séance d’ouverture » d’une durée de 10 minutes, couplée à certaines conditions consistant notamment en la non-utilisation de la pelouse du terrain.

Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’Enseignement à la Chambre des Conseillers, tenue lundi dernier, M. Ouzzine a souligné qu’il ne tolérera pas le climat délétère régnant dans certaines fédérations sportives marocaines, telles la fédération de basket-ball dont le président a gelé ses fonctions et le vice-président a présenté sa démission, ce qui a conduit à la suspension du championnat de cette discipline sportive.

M. Ouzzine a mis l’accent sur la nécessité de l’adoption des lois organiques, indiquant qu’il a déposé le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et le projet de loi de la jeunesse, indiquant qu’une commission ad hoc a été constituée en vue d’élaborer une conceptualisation de cette instance. Il a souligné cependant que ceux qui ont élaboré le texte du projet de loi ne sont pas en droit de rentrer en concurrence avec les autres.

Sur un autre plan, M. Ouzzine a souligné qu’il n’accordera pas de soutien financier aux jeunesses partisanes dans le cadre de la politique de soutien consacré aux associations au titre de l’année 2014, annonçant qu’il mettra en œuvre, dans les prochains jours, les termes du contrat-programme en procédant à la perception d’un soutien relatif à un programme annuel, car il ne peut pas distribuer 120.000 dirhams sur des jeunesses partisanes comme s’il étaient des associations, alors que la loi régissant les associations concerne 90.000 associations, qui revendiqueront à leur tour une partie de ces fonds.

Par ailleurs, M. Ouzzine a affirmé que le soutien accordé aux partis politiques couvre toutes leurs organisations parallèles, indiquant que la lutte qui devait être menée consiste à augmenter les budgets consacrés à ces organisations et rappelant qu’il rejettera toute demande d’allouer un soutien par le ministère de la Jeunesse et des Sports aux jeunesses partisanes.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى