الأخبار

M. Mohamed Ouzzine souligne à Tan-Tan que le travail de base est la voie optimale pour promouvoir le sport national et favoriser l’émergence de véritables champions

 

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné dimanche dernier à Tan-Tan, que le travail de base est la voie optimale pour promouvoir le sport national et favoriser l’émergence de véritables champions.

Dans une allocution prononcée lors d'une réunion, tenue au siège de la Province de Tan-Tan avec les élus et les chefs des services extérieurs, en présence du gouverneur de la Province, M. Azzedine Halloul, M. Ouzzine a ajouté que ce travail de base devrait couvrir les quartiers et les communes urbaines et rurales et se focaliser sur le renforcement des infrastructures scolaires, universitaires et sportives.

M. Ouzzine a mis l’accent sur la nécessité de prospecter les talents et de les entourer de l'attention et de la sollicitude nécessaires, précisant que le nombre des personnes pratiquant le sport, toutes disciplines confondues, ne dépasse pas les 250.000 sportifs, ce qui constitue une entrave à l'émergence de champions sportifs et à la promotion du sport au Maroc.

Le ministre a également souligné que l’intérêt particulier qu’accorde le ministère à la question de la jeunesse se confirme à travers son action portant sur l'élaboration de la stratégie nationale intégrée dédiée à la jeunesse, qui vise à faire bénéficier les jeunes de davantage d’opportunités économiques et à encourager leur participation active à la vie sociale et à la prise de décision.

M. Ouzzine a indiqué, en outre, que cet intérêt se reflète aussi à travers les efforts déployés par le ministère en vue de la création du Conseil consultatif pour la jeunesse et l’action associative, qui vise à encadrer les jeunes et à défendre leurs causes.

D'un autre part, M. Ouzzine a annoncé que l’année 2013 sera  l’année de la jeunesse par excellence, à travers le lancement de plusieurs projets en faveur des jeunes, dont notamment le programme « Carte Jeunes », qui offre plusieurs services aux jeunes comprenant des réductions dans les domaines du transport et de l'hébergement dans les hôtels, ainsi qu’un accès facile aux services hospitaliers et aux espaces sportifs et culturels.

M. Ouzzine a ajouté que parmi ces projets figurent également le programme national d’auto-emploi, qui a été initié en partenariat avec la Banque mondiale dans l'objectif d'aider les jeunes à créer leurs propres emplois et à organiser une série d'activités en partenariat avec des entreprises citoyennes, et le programme «Mawahib Biladi» (talents de mon pays), visant à prospecter de jeunes talents dans les différentes régions du Royaume et à leur assurant un suivi minutieux pour qu’ils puissent révéler leurs potentialités et mettre en valeur leurs talents.

Pour sa part, le gouverneur de la province, M. Azzedine Halloul, a indiqué que la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports à la province constitue une occasion pour s’enquérir de l’état des lieux et des perspectives du secteur de la jeunesse et des sports auprès de la population, des élus et du tissu associatif.

M. Halloul a ajouté que la province dispose désormais de plusieurs infrastructures sportives importantes grâce aux efforts concertés du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), des conseils régional et provincial et des conseils communaux urbains et ruraux et ce, à travers des initiatives unilatérales ou des partenariats.

D'autre part, M. Ouzzine a tenu une rencontre avec les acteurs associatifs et les représentants des clubs sportifs dans la province, au cours de laquelle ont été examinées la majorité des contraintes dont ils souffrent, ainsi que l’état des lieux des équipements sportifs et des maisons de jeunes dans la province et les moyens de leur mise à niveau pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations de la population locale.

Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que le ministère est disposé à travailler de concert avec les conseils élus et les acteurs de la société civile pour parvenir à des solutions urgentes aux problèmes soulevés, procéder la rénovation et la réhabilitation des infrastructures sportives existantes et à la mise en place à l'avenir d'autres infrastructures sportives en vue de répondre aux attentes et aux aspirations des populations de la province.

Il est à noter que M. Ouzzine a visité, en compagnie du gouverneur de la Province et de la délégation qui les accompagnait, plusieurs infrastructures sportives et celles dédiées à la jeunesse dans la province. Il s’agit notamment de la salle couverte de Tan-Tan, le stade de football dans la ville, la piste d’athlétisme à Tan-Tan, en plus du centre de camping dans la ville d’Aoutia et du centre socio-sportif intégré de proximité dans la même ville.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى