الأخبار

Dans une interview accordée au quotidien “L’Economiste” :M. Mohand Laenser : le modèle marocain de régionalisation avancée vise à réduire les disparités et les déséquilibres entre les différentes régions du Royaume

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné que le modèle marocain de régionalisation avancée vise à réduire les disparités et les déséquilibres entre les différentes régions du Royaume.

Dans une interview accordée au quotidien "L'Economiste", publiée dans son édition du vendredi dernier, M. Laenser a rappelé que la nouvelle constitution stipule l’allocation de dotation pour la mise à niveau de la Région en vue de la doter des capacités à même de lui permettre d’assumer la mission qui lui est confiée». M. Laenser a ajouté que la nouvelle constitution stipule également le « principe de la solidarité entre les régions, qui vise à garantir un développement équitable et équilibré entre les différentes régions du Royaume ».

Le ministre a affirmé, par ailleurs, que « la charte constitutionnelle a apporté de grands changements au niveau des collectivités territoriales », rappelant, dans ce cadre, que le nombre d'articles qui ont été dédiés à cet effet est passé à 12 ou 14 articles, contre un article ou deux articles auparavant.

Concernant la régionalisation avancée, le ministre de l'Intérieur a souligné que « c’est toute la philosophie du développement du pays qui est en jeu, ainsi que la question du rééquilibrage entre les régions, de l’articulation entre les provinces, les communes et l’Etat ».

Et après avoir rappelé que la question de la régionalisation nous reporte généralement sur la question du découpage électoral et de l'élection du Conseil provincial, M. Laenser a indiqué que le ministère de l’Intérieur se penche sur l’élaboration de « textes fondateurs de la plus haute importance », précisant  que « sur le plan technique, nous n’avons pas de problème. En revanche, ce sont des textes qui nécessitent la plus grande adhésion ».

Dans ce sillage, M. Laenser a estimé que l'organisation des élections est une opération qui exige beaucoup de travail et d’explication, et que « cela ne sert à rien d’organiser des élections si les partis ne sont pas prêts ».

S’agissant de l’action gouvernementale, M. Laenser a estimé que si le pouvoir exécutif a été "lent" sur les réformes, il a, en revanche, pu réussir de bonnes choses, à commencer par le bouclage d’un budget qu’il n’avait pas préparé.

Concernant la réunion tenue récemment par la majorité, le ministre a souligné que cette réunion a permis de parvenir à un accord sur deux niveaux. Le premier est relatif à la révision de la charte de la majorité pour dynamiser les réunions et la coordination entre les groupes parlementaires, les chefs de partis et certains ministres. Le second a trait à la préparation, au sein du commission ad-hoc, d’une short-list de priorités sur lesquelles les composantes de la majorité devraient se mettre d’accord.

Sur le plan sécuritaire, M. Laenser a souligné que le Maroc « n’est pas dans une mauvaise situation » et ce, par rapport à certains ratios enregistrés au niveau mondial. Il a affirmé que les actes d’agression enregistrés au Maroc s'élèvent entre 500.000 et 600.000 actes par an, dont 87% ont été élucidés, précisant toutefois qu’on ne peut pas parler de crime organisé au Maroc.

Le ministre a souligné « qu’il faut plus de sécurité,  mais il ne faut pas non plus tomber dans la psychose », indiquant que le ministère œuvre à la mise en place de centres d'appels intégrés pour recevoir les appels, être mieux à l’écoute des citoyens, identifier les cas urgents et ainsi rassurer la population. 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى