الأخبار

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a affirmé, mardi dernier à Bruxelles, que le Maroc assure la Mauritanie de son grand soutien et est disposé à accompagner les orientations et les choix de développement de ce pays « voisin et frère ».

S’exprimant à l’ouverture d’une table-ronde consacrée à la présentation des orientations stratégiques du gouvernement mauritanien et de son programme d’investissement public, M. Ouzzine a ajouté que le Maroc met à la disposition de ce pays voisin l’expérience et l’expertise du Royaume dans l’ensemble des domaines de développement, en vue de parvenir à réaliser ensemble le progrès et le développement escomptés.

M. Ouzzine a souligné que la participation du Maroc à cette rencontre dénote les liens de solidarité ancestrale et de bon voisinage liant le Royaume et un pays frère en l’occurrence la Mauritanie, affirmant que le Royaume suit avec grand intérêt les mutations enregistrées en Mauritanie et saluant l’engagement de ce pays dans le processus de réformes et de bonne gouvernance en vue de consacrer l’Etat de droit.

Après avoir salué les efforts déployés par le gouvernement sous la conduite de président mauritanien M. Mohamed Ould Abdelaziz, M. Ouzzine a affirmé que ces efforts « louables », qui méritent d’être salués et appuyés, traduisent des stratégies visant la lutte contre la pauvreté et la réalisation du progrès et du développement en Mauritanie.

M. Ouzzine a rappelé, dans ce cadre, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse, à chaque occasion, de souligner l’importance de renforcer la solidarité et la coopération avec les pays africains frères, et à leur tête les pays voisins du Sahel, appelant à cet effet à établir davantage de véritables partenariats, basés sur les intérêts communs et la réalisation du développement durable.

En témoigne, a poursuivi M. Ouzzine, l’annonce par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors du Sommet Afrique-Europe tenu en avril 2000 au Caire, de la décision portant sur l’annulation des dettes des pays africains les moins développés et la levée de toutes les barrières douanières face aux produits importés de ces pays, donnant ainsi un modèle de la coopération Sud-Sud.

Soulignant que le véritable développement durable n’est possible que dans le cadre de la stabilité, la sécurité, la solidarité et le bon voisinage, M. Ouzzine a indiqué, d’autre part, que le Maroc salue les efforts continus des autorités mauritaniennes visant à lutter « fermement » contre les menaces terroristes en Mauritanie.

M. Ouzzine a exprimé, dans ce sens, la préoccupation « croissante » du Royaume quant à la multiplication des dangers sécuritaires qui pèsent de plus en plus sur la région sahélo-saharienne, en raison de l’étendue du champ d’action des groupes terroristes.

A cet effet, M. Ouzzine a indiqué que le Maroc réaffirme l’importance d’établir une coopération régionale et internationale pour faire face à ces grandes menaces, et ce dans le cadre d’une approche globale et intégrée qui nécessite une coordination et une réponse collective ayant pour objectif de renforcer la sécurité dans la région, loin de « tout calcul politique étriqué et toute logique d’exclusion ».

Evoquant de nouveau l’importance de cette rencontre, M. Ouzzine a émis le souhait que cette table-ronde soit, non seulement un espace pour émettre des vœux ou des promesses, mais surtout une occasion pour réunir les bonnes volontés et les efforts internationaux pour accompagner et appuyer la Mauritanie dans son engagement sur la voie du développement et du progrès.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la ministre mauritanienne des Affaires Etrangères, Mme Naha Bint Hamdi Oueld Mouknass, s’est félicitée de la participation du Maroc à cette table-ronde, soulignant que cette participation reflète l’excellence des relations séculaires unissant les deux pays.

La ministre mauritanienne a précisé « nous sommes convaincus et confiants quant à l’avenir des relations bilatérales, qui seront rehaussées à un niveau très avancé comme le souhaitent les dirigeants et les peuples des deux pays frères », ajoutant « nous oeuvrerons sans relâche pour atteindre des objectifs très avancés ».

Abondant dans le même sens, M. Mohamed Oueld Babana, député au Parlement mauritanien, a salué la participation du Maroc à cette table-ronde, indiquant que le Royaume soutient la Mauritanie, son pays voisin et frère, à tous les niveaux de développement.

Le parlementaire mauritanien a ajouté que « la délégation mauritanienne exprime ses remerciements au Maroc qui ne cesse d’appuyer la Mauritanie à tous les niveaux et appelle les bailleurs de fonds à accompagner les projets de développement et d’investissement dans ce pays », précisant que « la position du Maroc a été « la plus franche et la plus sincère » s’agissant de l’appui du dossier mauritanien présenté, aujourd’hui, devant les partenaires au développement.

Au volet de la coopération maroco-mauritanienne, M. Oueld Babana a souligné que ce partenariat bilatéral est « stratégique » et que les relations entre les deux pays sont excellentes, exprimant sa conviction que cette coopération sera davantage renforcée et étendue à l’ensemble des domaines.

Il est à signaler que cette table-ronde, organisée durant par deux jours la Mauritanie, avec l’appui de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise notamment à faire le point sur les initiatives prises par la Mauritanie en vue de consolider la bonne gouvernance.

Cette table-ronde a également pour objectifs de mobiliser les partenaires au développement pour contribuer au financement du programme d’investissement public du gouvernement mauritanien, et de présenter au secteur privé les opportunités d’investissement dans les secteurs prometteurs en Mauritanie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى