الأخبار

Le Conseil national du Mouvement Populaire tient, samedi prochain à Rabat, sa première réunionM. Serghini: Les travaux de cette réunion seront présidés par le Secrétaire Général, et les militantes et les militants harakis recourront aux urnes pour l’élection des membres du Bureau Politique

La première réunion du Conseil national du Mouvement Populaire se tiendra après demain (samedi) dans la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, en vue de l’élection des membres du Bureau Politique et de la formation des commissions permanentes.

Dans ce sens, M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire et Président de ce congrès, a déclaré que cette réunion du Conseil national, qui est la première après l’élection du Secrétaire Général du Mouvement Populaire à la majorité absolue à travers le recours aux urnes et au vote à bulletins secrets, sera présidée par M. Mohand Laenser.

M. Serghini a ajouté que cette réunion sera l’occasion de procéder à l’approbation du règlement du Conseil national et à l’élection des 30 membres que compte le Bureau Politique et ce, conformément à l’article 57 du statut du Parti.

M. Serghini a souligné que les militantes et les militants harakis recourront aux urnes transparentes, à l’image de ce qu’ils ont fait lors de leur 11e congrès national, en vue d’élire ceux auxquels sera assignée cette mission, démentant que le Bureau politique ait été déjà constitué, que des noms aient été déjà choisis ou qu’il y ait une intention d’exclure quelqu’un comme l’ont colporté certains journaux nationaux.

M. Serghini a précisé que les militantes et les militants harakis recourront aux urnes, conformément aux principales conditions fixées par les statuts du Parti, qui ont été approuvées par l’ensemble des militantes et des militants harakis lors de leur 11e congrès national.

Par ailleurs, M. Serghini a affirmé que le Mouvement Populaire, qui a réussi à resserrer ses rangs et à unifier toutes ses composantes, est capable de continuer sa lutte en perspective de relever les différents défis d’avenir, ajoutant que le Parti œuvre à la mobilisation de ses potentialités pour se rehausser à une position meilleure et  renforcer son rayonnement à l’échelle locale et régionale.

Le Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national et Président de ce congrès a indiqué que le Conseil national, dont la composition est prévue d’être finalisée après-demain samedi, procédera à l’élection de la Commission d’arbitrage et de discipline composée de 7 membres, conformément aux articles 69 et 70 du Statut du Parti qui définissent les modalités de désignation de ces membres et la mission qui leur est assignée.

M. Serghini a ajouté que le Conseil national procédera également à l’élection des 7 membres de la Commission de contrôle des finances du Parti et ce, parmi ses membres qui n’assument aucune responsabilité exécutive.

Enfin, M. Serghini a exhorté l’ensemble des militantes et des militants harakis à œuvrer davantage au renforcement de leurs rangs pour pouvoir relever les défis à venir, et à lutter pour un Maroc démocratique, développé et indéfectiblement attaché aux constantes et aux valeurs sacrées de la Nation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى