الأخبار

M. Mohamed Ouzzine participe à Washington à une rencontre sur la jeunesse dans le monde arabe

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, prendre part cette semaine à Washington à une rencontre sur la jeunesse dans le monde arabe, organisée à l’initiative du Groupe de la Banque mondiale à l’occasion des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

Un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports a précisé que cette rencontre, organisée sur le thème « qu’est-ce que les jeunes ont gagné depuis le printemps arabe…réévaluation de l’intégration des jeunes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord », sera marquée par la participation de plusieurs personnalités venant de différents horizons de la région et qui sont connus par leurs multiples initiatives dans le domaine de la jeunesse, en particulier leurs contributions dans leurs pays respectifs dans le domaine de la promotion de la condition des jeunes au sein de leurs sociétés.

La même source a souligné que M. Ouzzine sera invité à participer au groupe de travail « les jeunes et l’intégration dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord » et ce, compte tenu de son engagement en faveur de l’intégration des jeunes, à travers les différents programmes et activités organisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et visant à intégrer les jeunes dans la vie citoyenne.

L’intervention du ministre sera l’occasion de mettre en valeur l’importance qu’accorde le Maroc de l’intégration sociale à travers les différents programmes et activités, dont en particulier l’initiative d’élaboration d’une stratégie intégrée de la jeunesse, qui a été récemment approuvée par le Conseil de gouvernement.

La même source a indiqué que cette stratégie sera présentée au cours de cette réunion comme étant une stratégie intégrée visant essentiellement à assurer la synergie des efforts et à unifier les visions en vue de présenter une offre nationale solidaire et intégré eau profit de la jeunesse. Le plan d’action à l’horizon 2020 et le plan d’action à long terme à l’horizon 2030 seront également exposés.

Cet événement sera l’occasion également de présenter l’initiative lancée par le ministère en partenariat avec la Banque mondiale ayant pour objectif de renforcer l’emploi des jeunes à travers le lancement d’un programme conjoint visant à soutenir les compétences au profit de 500 jeunes marocains, notamment au niveau des quartiers démunis et du monde rural, afin de favoriser leur intégration dans la vie active et professionnelle et ce, en étroite coopération avec la société civile locale, régionale et nationale.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que les deux programmes nationaux(BigUp) et (Héros du quartier), qui ont été lancés par le ministère, seront présentés lors de cette rencontre de dimension internationale, comme étant deux programmes visant à prospecter les jeunes talents dans les différents domaines culturel , artistique et sportif en vue de valoriser leurs talents et de les accompagner pour assurer leur intégration saine dans la société.

Il sera également procédé à la présentation d’autres programmes lancés par le ministère au profit des jeunes et qui visent à soutenir l’intégration sociale, en particulier les festivals nationaux de théâtre, de musique et d’arts plastiques, ainsi que les festivals sportifs organisés aux niveaux provincial, régional et national et qui visent à renforcer l’intégration des jeunes ; laquelle constitue une priorité nationale et un facteur clef pour la réalisation du développement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى