الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : Les jeux olympiques de Londres ont levé des masques et ont révélé le véritable visage du sport nationalM. Ouzzine a promis l’ouverture d’une enquête minutieuse et transparente sur l’affaire du dopage et assure qu’il n’y aura aucune indulgence à l’égard de quiconque aurait porté préjudice à la réputation du Maroc

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que le ministère prendra une série de mesures visant à réformer le sport national, après la participation décevante aux Jeux Olympiques abrités par Londres.

Lors de la conférence de presse, tenue jeudi dernier au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports pour dresser un bilan de la participation marocaine aux Jeux Olympiques de Londres, M. Ouzzine a affirmé que cette édition a levé les masques et a révélé le véritable visage du sport marocain, au regard d’un bilan qui reflète la réalité actuelle du sport national.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé que suite aux réunions, tenues par le ministère immédiatement après le retour de Londres avec le Comité National Olympique et les fédérations sportives nationales qui ont participé aux Jeux Olympiques, il s’est avéré clairement que le sport national souffre énormément et le doigt a été mis sur le véritable dysfonctionnement à l’origine de ces résultats, soulignant à cette occasion que nous n'avons plus le droit de commettre les mêmes erreurs à l'avenir.

M. Ouzzine a assuré, par ailleurs, que le sport national souffre de l'absence d'une vision stratégique propre à chaque discipline sportive, du déficit d’encadrement à tous les niveaux, de la quasi-inexistence d’une politique de prospection de jeunes talents, du faible nombre des clubs sportifs, de leur désorganisation et de leur forte vulnérabilité, du faible taux de renouvellement des dirigeants, de la faiblesse du niveau de compétitivité, de l'absence d'une culture du sport de haut niveau, de l'absence d'un mécanisme d'évaluation et de suivi des programmes techniques initiés par les fédérations sportives concernées par le programme du sportif de haut niveau, du déficit de l’encadrement médical, de la faiblesse de la mission de promotion et de développement du sport, de la persistance des conflits entre les dirigeants impactant négativement la préparation et la qualification des athlètes et de l'absence de porteurs de projets sportifs motivants.

M. Ouzzine a souligné, par ailleurs, que le ministère assume à son tour une partie de la responsabilité liée aux résultats de la participation aux derniers jeux olympiques, en raison du déficit d'accompagnement et d'encadrement et du manque d’interaction et d’évaluation des précédentes participations, précisant que la réforme touchera en premier lieu le ministère assurant la tutelle des sports, en passant par les fédérations sportives avant d’arriver au sportif, car la responsabilité est partagée entre les différentes parties prenantes sans avoir à faire endosser la responsabilité de l’échec à une partie déterminée.

Concernant l’affaire du dopage, M. Ouzzine a affirmé qu'il sera procédé à une enquête approfondie et transparente pour déterminer les responsabilités et vérifier s’il s’agit d’un comportement individuel ou d’une action collective commise par un réseau organisé, après la déclaration d’athlètes marocains positifs à l’issue de tests de dopage à la veille des Jeux olympiques, indiquant que le ministère a sollicité de la fédération sportive concernée des précisions à ce sujet et soulignant qu’il n’y aura pas de place à une quelconque indulgence à l’égard des personnes compromises.

M. Ouzzine a soutenu qu’au cas où il aura été établi que l’athlète Amine Laâlou a eu recours à des substances dopantes, il sera procédé à la radiation de son poste au ministère de la Jeunesse et des Sports pour faute grave. Le ministre a précisé qu’il en sera de même pour l’athlète Meriem Esselsouli dont le recrutement au sein du ministère sera bloqué s’il s’est avéré qu’elle a eu recours au dopage, indiquant qu’elle sera exclue également du programme des sportifs d'élite et que la restitution d’une sorte de dommages financiers lui sera demandé et ce, à compter de la date de la révélation de son recours au dopage.

D’autre part, M. Ouzzine a souligné qu’une série de décisions et de mesures visant à réformer le sport national ont été prises, à travers la dissolution de la Commission nationale de lutte contre le dopage, la poursuite judiciaire de toutes les personnes qui recourent aux substances dopantes, la nomination désormais des directeurs techniques par décision ministérielle et le renforcement de leurs attributions, la restructuration de la Direction des Sports et la réorganisation du Centre national des Sports Moulay Rachid autour de trois pôles (outre le Pôle accueil, la création de deux nouveaux pôles, à savoir le Pôle sportif et le Pôle médical).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى