الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : Le Maroc se penche sur les chantiers ayant été au cœur de la Conférence MINEPS V pour assurer la promotion du secteur sportif

 

Le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Mohamed Ouzzine, a souligné que le Maroc est sur le point d’exécuter les chantiers ayant constitué les principaux axes de la cinquième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport des Etats membres de l’UNESCO (MINEPS V).

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en marge des travaux de cette conférence organisée par Berlin pendant deux jours, M. Ouzzine a précisé que le droit au sport pour tous a été instauré par la constitution marocaine, ajoutant que nous nous interrogeons aujourd’hui sur ce qui a été accompli à ce niveau et sur les politiques qui ont été élaborées pour faire de ce droit un acquis.

Concernant l’investissement dans le secteur sportif, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que l’investissement devrait couvrir non seulement les infrastructures, mais également les ressources humaines, en vue de préserver les installations, assurer leur entretien et les habiliter à être plus rentables.

Dans ce sens, M. Ouzzine a affirmé que le Maroc a fait sienne cette orientation qui a été adoptée par la Conférence et ce, à travers la mise en œuvre par le ministère d’une politique de proximité consistant en la mise en place d’infrastructures sportives accessibles à tous les jeunes.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a estimé que la dimension éthique dans le sport, sur lequel ont focalisé les participants à la conférence, revêt une importance capitale du fait qu’elle est base du sport, qui ne devrait pas être considéré simplement comme un jeu ou des matchs à gagner, mais plutôt une pratique porteuse de plusieurs valeurs et principes fondamentaux qui devraient être prises en considération lors des compétition, car ils protègent l’individu de comportements abjects, tels la violence, la fraude, le hooliganisme et le dopage.

S’agissant de l’élargissement de la base des pratiquants du sport et des adhérents aux clubs sportifs au Maroc, M. Ouzzine a souligné que la nouvelle stratégie du ministère met l’accent, non seulement sur les résultats, mais sur l’adhésion de davantage de jeunes dans la pratique de toutes les disciplines sportives, comme en témoigne le fait que le cahier des charges a souligné de manière explicite la nécessité pour les fédérations sportifs d’investit davantage dans les jeunes qui ont besoin d’une culture sportive.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a regretté que le nombre des adhérents dans les clubs sportifs au Maroc reste en-deçà du niveau requis, soulignant que les chiffres sont «choquants» et sont très loin du niveau normal mondialement convenu.

M. Ouzzine a estimé que la désaffection des jeunes du sport est due au fait qu’ils sont davantage préoccupés par des moyens alternatifs, tels les sites de réseaux sociaux qui polarisent désormais son attention d’une manière, soulignant que la reconquête par le sport de ces jeunes exige de grands efforts, notamment à travers l’élaboration de politiques à long terme, à l’instar de pays qui se distinguent par de grandes réalisations et leur forte présence dans le monde sportif.

Il est à noter que M. Ouzzine a eu, en marge des travaux de la conférence, des entretiens avec les ministres de la Jeunesse et des Sports de France, du Canada et du Japon ; lesquels entretiens ont porté notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur sportif et de s’inspirer d’expériences réussies et pionnières dans certaines disciplines sportives. Il a été également convenu d’échanger des visites pour activer plusieurs accords qui ont été identifiés et œuvrer à leur mise en œuvre.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى