الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : la réalisation du développement durable en Afrique demeure tributaire du renforcement de la stabilité et de la paix

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé, mardi dernier à la capitale tchadienne N’djamena, lors de la 19e session du Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD), que la réalisation du développement durable requiert le renforcement du climat de stabilité, de sécurité et de paix dans l’espace africain.

S’exprimant lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 12e session du Conseil de la présidence de la CEN-SAD (16 au 23 juillet courant), M. Ouzzine a appelé à la préservation de l’intégrité territoriale des pays, au respect du principe du voisinage, à l’encouragement des groupements régionaux contre les tendances à la dispersion et à l’émiettement, alimentées par des discours idéologiques dépassés, et à la protection de la région contre le terrorisme, l’extrémisme, la contrebande et le crime organisé.

M. Ouzzine a souligné que les réalisations accomplies et les projets prévus dans le cadre de la CEN-SAD, sur la voie de la préservation des acquis et de l’amélioration de ce processus de coopération, témoignent de la bonne volonté des chefs des Etats membres, et de leur forte détermination à transformer le groupement CEN-SAD en un modèle régional et à le hisser au niveau des aspirations de nos peuples et pour servir l’intérêt de nos pays et notre région.

M. Ouzzine a considéré que la réalisation de cet objectif requiert un travail collectif et sérieux des Etats membres du CEN-SAD pour parvenir à un développement durable et global, qui place l’élément humain au coeur des préoccupations de la CEN-SAD et qui lutte contre la pauvreté dans notre espace, « tout en assurant une vie digne à nos peuples et la liberté à nos citoyens et en évitant à nos jeunes et nos enfants les tragédies de la migration clandestine et des réseaux de trafic humain ».

A cet égard, M. Ouzzine a souligné l’importance de mettre à profit les potentialités et les moyens disponibles selon une feuille de route claire et des plans d’action contraignants, fondés sur des programmes de sécurité alimentaire, de lutte contre la désertification, de protection de l’environnement et de développement des infrastructures, et dont le contenu doit être adapté aux changements climatiques, économiques et financiers aux niveaux régional et international.

M. Ouzzine a également mis l’accent sur « l’importance de la promotion des principes de dialogue, de consensus et de règlement politique dans le traitement des problèmes à l’intérieur de nos frontières nationales, au sein de cet espace de coopération ou avec nos voisins », indiquant qu’il faudrait « être convaincu de cette logique dont l’efficacité a été prouvée et consacrée et qui a clairement montré que les choix militaires et les politiques d’incitation à la déstabilisation et à l’atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité des Etats ne peuvent conduire qu’à l’échec et engendrer des dégâts importants dont la suppression des impacts matériels nécessiterait beaucoup d’énergie et d’efforts.

Soulignant la nécessité de respecter les principes de solidarité et de synergie au sein de la CEN-SAD, M. Ouzzine a rappelé l’importance de la coopération Sud-Sud qui constitue une soupape de sécurité pour l’avenir de ce groupement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى