الأخبار

M. Mohamed Ouzzine, dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » :La jeunesse marocaine a besoin aujourd’hui d’une politique lui garantissant une vie décente

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné la nécessité de restaurer la confiance chez les jeunes et de les placer au cœur de la stratégie globale du pays.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé, dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », que les différents départements  sont tenus aujourd'hui de s'engager activement et positivement pour assurer la réussite de cette stratégie, d’autant plus que le dernier Discours Royal à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple a réaffirmé la Volonté Royale d’orienter et de tracer une feuille de route qui fait de la jeunesse un acteur social, politique et économique.

M. Ouzzine a ajouté que le Discours Royal n’a pas établi de liens entre la politique publique ciblant la jeunesse et l'éducation et l'emploi uniquement, mais il a appelé à traiter les questions des jeunes, y compris les jeunes résidant à l’étranger, comme un système intégré revêtant une dimension humaine, soulignant que cette orientation place le ministère dont il assume la responsabilité devant de nouveaux engagements dans la perspective de l’élaboration d'une politique nationale pour la jeunesse. M. Ouzzine a exprimé l'espoir que nourrit le ministère au sujet de l’adhésion de tous les différents départements ministériels pour relever ce nouveau défi et pour ne pas de tromper s’agissant de « la véritable bataille » relative à l’édification d’un Maroc digne de sa jeunesse et de ses fils en général.

S’agissant du débat enclenché au sujet de la formation du Conseil national de la Jeunesse et l’action associative, M. Ouzzine a indiqué que le Ministère de la Jeunesse et des Sports n'a et n’entravera pas ce projet, mais œuvre à mettre en place les moyens pour assurer la réussite de cette stratégie et ce, à travers l'élargissement du cercle du débat au sujet de la formation du Conseil national de la Jeunesse et de l’action associative à plus de 35.000 jeunes au lieu de 1.000 jeunes, en vue d’assurer la participation des jeunes du Maroc profond, à savoir les jeunes issus des villages, des campagnes et des montagnes, et non pas se satisfaire seulement de la participation de jeunes citadins et ce, en vue d’aboutir à une conception intégrée du Conseil national de la Jeunesse.

M. Ouzzine a ajouté que le ministère est soucieux à ce que la composition du Conseil national de la Jeunesse assure la représentativité des différents acteurs de la jeunesse, à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, soulignant que l'objectif du lancement de ce débat, qui interviendra dans les jours à venir, est d’instaurer les règles de la démocratie participative et de renforcer l'approche consultative, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011.

D’autre part, M. Ouzzine n’a pas omis de rappeler que la jeunesse marocaine a besoin aujourd'hui de « pain », à savoir un emploi qui assure sa dignité, relevant que le ministère de la Jeunesse et des Sports envisage de lancer un programme national pour l'auto-emploi selon une vision devant tirer profit des expériences antérieures visant à exploiter les jeunes potentialités sur la base d’une approche cumulative consistant à valoriser les acquis réalisés et à corriger les initiatives qui souffrent de dysfonctionnements.

Concernant ce qui a été colporté par rapport à un prétendu désaccord à ce sujet qui l’opposerait à M. Lahbib Choubani, ministre en charge des relations avec le Parlement et la société civile, M. Ouzzine a démenti un tel désaccord, affirmant « nous, au sein du gouvernement, nous ne travaillons pas comme un département indépendant des autres départements, mais nous travaillons comme une structure intégrée. Aussi, je réitère mon appel à l’adresse de l’ensemble des départements gouvernementaux pour s'engager dans ce projet important pour la jeunesse et pour en faire un partenaire stratégique dans l'élaboration de la politique la ciblant ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى