Non classé

Devant le premier forum parlementaire maroco-espagnol M. Mohand Laenser souligne que la coopération sécuritaire maroco-espagnole a réalisé des résultats tangibles

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné, mercredi dernier à Rabat, que le niveau de coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne est un motif de satisfaction au vu des résultats tangibles réalisés, exprimant son souhait de rehausser cette coopération à des niveaux meilleurs.

Dans une intervention devant le premier forum parlementaire maroco-espagnol, tenu mercredi dernier à Rabat, M. Laenser a affirmé que « ce que nous entreprenons avec nos homologues espagnols est une action qui nous donne satisfaction quoique nous aspirions à aller bien au-delà », indiquant que la coopération sécuritaire entre les deux pays concerne essentiellement la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l'immigration illégale et le trafic de drogues.

D’autre part, M. Laenser a souligné que le concept de sécurité connait une évolution et des changements induits par les nombreuses menaces qui pèsent contre l'Etat et les individus, précisant que ce concept prend désormais une dimension beaucoup plus globale, couvrant des aspects sociaux, économiques, culturels, écologiques, voire revêt une dimension internationale.

M. Laenser a souligné qu'il est devenu désormais impératif d'instaurer des relations de coopération et de partenariat entre les membres de la société et les instances chargées de veiller à la sécurité de cette société.

M. Laenser a soutenu, par ailleurs, qu’« au-delà des problèmes liés aux actes délictueux que connaissant toutes les sociétés, il y a lieu de noter l'émergence de nouveaux problèmes relatifs à des crimes dangereux qui menacent le monde », relevant à cet égard que la lutte contre ces crimes nécessite d'entreprendre avec fermeté des actions préventives dans la mesure où personne n'est à l'abri des dangers sécuritaires. M. Laenser a noté qu’il est nécessaire de reconnaître que « la lutte contre ces crimes requiert une coordination internationale pour renforcer les fondements de la coopération régionale et bilatérale entre les Etats ». 

Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur a affirmé que « la question de la sécurité requiert l’adoption d’une approche régionale, car ce qui se passe dans la région sahélo-saharienne, avec la percée d'éléments terroristes liés aux réseaux du crime organisé du narcotrafic, ne menace pas uniquement les pays du voisinage, mais ses effets d'entrainement touchent aussi la rive nord de la Méditerranée et particulièrement l'Espagne », appelant à l'intensification des efforts dans le pourtour méditerranéen pour faire face à ces menaces.

M. Laenser a également jeté la lumière, lors de cette rencontre, sur différents aspects relatifs aux imbrications de l'action politique avec l’approche sécuritaire, avec ce qu'elles induisent en termes d'impacts sur les plans du développement, de la stabilité et des droits et des libertés, attirant l’attention à ce propos que  le Maroc considère que la sécurité, la bonne gouvernance politique, l'exercice démocratique et le renforcement des liberté publiques et des droits humains constituent des questions complémentaires et inter-liées faisant partie d'un tout indivisible.

M. Laenser a mis en exergue la forte corrélation établie entre la protection des droits élémentaires et le maintien de la sécurité, indiquant que ces deux missions constituent les deux faces d’une même pièce de monnaie, en l'occurrence la gouvernance politique en ce qu'elle est l'émanation d'une approche globale basée sur les principes de démocratie, de responsabilité et de transparence.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que la finalité de cette démarche consiste à réaliser l'équilibre entre l'exercice des libertés et les devoirs de la citoyenneté, qui sont les éléments d'une équation garantissant la pérennité de l'Etat et de ses institutions, indiquant que la démocratie peut garantir la sécurité au citoyen, mais que la force publique demeure nécessaire dans tous les cas pour veiller à la réalisation de cette équilibre.

Sur un autre plan, M. Laenser a souligné que le Maroc a connu une mutation qualitative, profonde et intégrée sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la voie de la consécration des fondements de la praxis démocratique, assurant que les défis sécuritaires que le pays a connus, particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme, n'entamera en rien la forte volonté du Royaume de conforter son processus démocratique.

Le ministre de l’Intérieur a également mis l’accent sur les grandes expertises capitalisées par les services sécuritaires marocains, en matière de préservation de la dignité du citoyen et de respect de la loi, et la vigilance dont ces services ont fait preuve s’agissant de relever les défis auxquels le Maroc est confronté, évoquant le renforcement des compétences professionnelles des ressources humaines, leur dotation de moyens de travail modernes et l'intégration de cours sur les droits humains dans les cursus de formation, ce qui a permis au Maroc de tisser des liens de coopération fructueuse avec de nombreux pays et particulièrement avec l'Espagne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى