الأخبار

M. Mohamed Ouzzine affirme en marge du 3e Sommet Afrique-UE :L’accès du Maroc au statut avancé dans ses relations avec l’Union Européenne conforte sa position dans le réseau du partenariat stratégique Afrique-UE

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé que l’accès du Maroc au statut avancé dans ses relations avec l’Union Européenne (UE) a conforté sa position, en tant que trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, dans le cadre du partenariat stratégique Afrique-UE.

Dans un entretien accordé à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), en marge du 3e Sommet Afrique-UE, qui a clos ses travaux mardi dernier à Tripoli, M. Ouzzine a souligné que l’accès du Maroc à ce statut est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un investissement dans le développement dans son acception large, en particulier sur le plan du développement humain.

M. Ouzzine a précisé, par ailleurs, que l’octroi de ce statut vient également saluer et appuyer les projets structurants et les stratégies sectorielles initiés par le Royaume, qui se sont révélés efficaces et ont donné des résultats importants.

A cet égard,  le Secrétaire d’Etat a exprimé la disposition du Maroc à mettre ses expériences et son expertise à la disposition des pays africains et au service du partenariat stratégique Afrique-UE et ce, en vue de contribuer à la concrétisation du programme de coopération multiforme qui lie les deux parties.

Par ailleurs, M. Ouzzine a relevé que le Maroc figure parmi le peu de pays qui devraient réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015 grâce aux programmes de développement humain, indiquant que « cette donne conforte le Maroc au sujet de la justesse de la voie qu’il a empruntée, en œuvrant à garantir une compétitivité meilleure aux produits domestiques, tant industriels qu’agricoles. M. Ouzzine a  ajouté, dans ce sens, que tous ces éléments ont conféré au Royaume cette position en tant que pays agissant dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.

En outre, M. Ouzzine a noté que la participation du Maroc au 3e Sommet Afrique-UE lui a offert l’opportunité de contribuer à la formulation d’un plan d’action conjoint Afrique-UE qui s’articule autour d’options stratégiques s’agissant de questions globales et ce, en vue de renforcer l’efficacité du plan d’action et l’amélioration de ses mécanismes de mise en œuvre de la coopération entre ces deux continents,  à travers la consolidation du dialogue politique et de la concertation sur des questions vitales, à savoir notamment la paix, la sécurité et la résolution des conflits en particulier les conflits artificiels et qui entravent le processus de paix, de stabilité et de sécurité dans la région.

M. Ouzzine a ajouté que le Maroc a appelé, lors de ces assises, à œuvrer pour l’unification des positions africaine et européenne et à la promotion de la coopération entre les deux pays, en matière notamment de sécurité, de développement, de gouvernance et des droits de l’Homme, à travers le renforcement des capacités locales, la consécration des libertés publiques, des principes de démocratie, de primauté de la loi et d’égalité, ainsi qu’à travers la lutte contre la corruption et l’institution de la reddition des comptes s’agissant de la gestion des deniers publics.

M. Ouzzine a indiqué, en outre, que la délégation marocaine a pris part, au cours de ce Sommet, au débat sur le partenariat, l’intégration économique, le développement des infrastructures, le développement et le renforcement de la compétitivité des secteurs agricole et industriel et les efforts pour la réalisation des OMD, qui sont autant de questions prioritaires sur les plans continental et régional.

M. Ouzzine a indiqué que l’expérience pionnière marocaine dans ce domaine a constitué une source d’inspiration pour les participants à ce sommet, au vu des résultats réalisés par le Royaume sur ce plan grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

M. Ouzzine a ajouté que ce sommet a été une occasion aussi pour s’entretenir avec plusieurs chefs de délégation, notamment des pays d’Afrique australe et de l’Est, sur les moyens d’impulser une dynamique nouvelle aux relations avec ces Etats, d’autant plus que « la coopération économique avec ces pays demeure faible », soulignant que ses interlocuteurs reconnaissent le rôle avant-gardiste joué par le Maroc dans la coopération Sud-Sud, ainsi que la pertinence des expériences capitalisées par le Royaume dans plusieurs domaines, tels l’eau, l’agriculture, l’industrie, les pêches maritimes et la formation professionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى