الأخبار

Election de Mme Fatima Daîif comme membre du Bureau exécutif du Réseau des Libéraux ArabesL’Assemblée Générale du Réseau dénonce la manipulation des événements de Laâyoune par la presse espagnole

Le Réseau des Libéraux Arabes s’est réuni, les 23 et 24 novembre 2010 à Beyrouth, avec la participation de plusieurs partis issus de plusieurs pays arabes, à savoir le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Soudan, la Jordanie, la Palestine et le Liban.

Au cours de la première journée de cette réunion, des présentations ont été exposées aux partis participants sur le rôle des jeunesses au sein des partis politiques et sur le niveau d’autonomie de ces organisations de jeunesses par rapport aux partis dont elles sont issues.

La seconde journée de cette réunion a été marquée par l’élection du nouveau Bureau exécutif du Réseau des Libéraux Arabes, qui compte parmi ses membres deux représentants du Maroc, en l’occurrence  Mme Fatima Daîif du Mouvement Populaire et M. Mohamed Tamaldou de l’Union Constitutionnelle.

Il est à signaler que l’Assemblée Générale du Réseau des Libéraux Arabes a adopté une recommandation au sujet du Sahara marocain, après avoir visionné un film relatant les événements qui ont eu lieu à Laâyoune et après avoir écouté les explications fournies par la délégation marocaine sur les conditions et les circonstances ayant entouré ces incidents.

A cet égard, l’Assemblée Générale a exprimé sa forte désapprobation de l’instrumentalisation tendancieuse par la presse espagnole de photos d’enfants de Gaza, dans une tentative de tromper l’opinion publique internationale, ainsi que la campagne de désinformation menée par cette presse.

D’autre part, l’Assemblée Générale du Réseau des Libéraux Arabes a exprimé sa compréhension de l’intervention pacifique menée par les forces de l’ordre marocaines et sa condamnation des actes perpétrés par les milices des séparatistes, qui ont tué, égorgé et mutilé des éléments de ces forces de l’ordre qui ne portaient pas d’armes.

D’autre part, les membres de l’Assemblée Générale ont également condamné l’attitude anti-démocratique et d’exclusion avec laquelle la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales a été traitée cette question lors de sa réunion à Beyrouth, appelant cette organisation à revoir sa position, pour être en harmonie avec la position officielle de l’Internationale Libérale et respectueuse des principes et des valeurs du libéralisme.

Il convient de noter que la délégation marocaine comptait parmi ses membres M. Aziz Dermoumi, Mme Loubna Amhir et Mme Fatima Daîif du Mouvement Populaire, et MM. Mohamed Tamaldou et Hassan Abyayba de l’Union Constitutionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى