الأخبار

M. Lahecen Haddad souligne lors de l’émission « Hiwar » sur la 1ère chaîne – Le 11e Congrès national du Mouvement Populaire a rompu avec la logique des consensus et a jeté les bases d’un parti institutionnel- Les alliances éventuelles devraient être fondées sur le partage des orientations libérales

En dépit des tentatives d’interrompre les invités et de les influencer par des questions provocatrices qui caractérisent désormais l’émission « Hiwar » diffusée sur la 1ère chaîne de télévision, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a été convaincant dans toutes ses réponses, apportant ainsi la preuve que le Parti regorge de compétences qui maîtrisent l’ensemble des questions, ainsi que l’art de communiquer avec l’opinion publique, loin de toute langue de bois et des déclarations stylisées.

En effet, M. Haddad a pu, grâce à son calme qu’il avait développé tout au long de son parcours académique en tant que professeur universitaire et expert international, refléter une autre image remarquable des nouveaux dirigeants harakis, qui anticipent l’avenir avec une pensée renouvelée, tout en se ressourçant, en même temps, de la générosité des pères fondateurs du Mouvement Populaire.

Les thèmes du débat étaient multiples et interdépendantes, mais l’un des principaux messages émis par M. Haddad est que le Mouvement populaire ne saurait tisser des alliances qui seraient fondées sur la base de la légalité historique ou du référentiel religieux.

Dans ce sens, M. Haddad a précisé que les alliés naturels du Mouvement Populaire sont constitués des composantes partisanes issues de sa propre matrice et des partis libéraux (Union Constitutionnelle, Rassemblement National des Indépendants et Parti Authenticité et Modernité), sans rejeter l’éventualité de nouer des alliances avec d’autres formations politiques avec lesquelles le Mouvement Populaire partage la vision libérale.

Par ailleurs, M. Lahcen Haddad a estimé que la moralisation du paysage politique demeure tributaire de la lutte contre les phénomènes de désaffection politique et de nomadisme partisan, ainsi que de l’amendement de la loi sur les partis et de la révision du mode de scrutin.

S’agissant de l’évaluation du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, M. Lahcen Haddad a affirmé que cet évènement a été marqué par la prééminence d’un climat de démocratie et de transparence et par le recours aux urnes transparentes durant toutes les phases électorales.

M. Haddad a ajouté que les militantes et les militants harakis ont pris toutes les décisions en toute indépendance et liberté, rompant avec la logique des consensus et consacrant les fondements d’un parti institutionnel qui respecte les principes démocratiques.

D’autre part, M. Haddad a également souligné la cohérence des positions de principe du Mouvement Populaire en soutien au gouvernement en tant que l’une des composantes de la majorité gouvernementale, et sa condamnation des positions ambivalentes consistant à mettre un homme avec la majorité et l’autre avec l’opposition.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى