الأخبار

Clôture de la 6e édition du Festival de la culture amazigheLe festival est une occasion de promouvoir et d’approfondir le dialogue culturel

Le rideau est tombé, hier soir dans la ville de Fès, sur la 6e édition du Festival de la culture amazighe, organisé du 1er au 04 juillet courant par la Fondation Esprit de Fès sous le thème “Migration et mélange des cultures : une approche maghrébo-européenne », avec la participation 180 artistes venus de toutes les régions du Maroc, ainsi que d’Algérie, d’Espagne et d’Italie.

Le festival a été axé autour de séminaires sur le pluralisme culturel et la démocratie dans le monde musulman, de spectacles de musique, d’art et de poésie amazighs.

Organisé dans la capitale spirituelle, ce festival, qui se veut un espace de rencontre entre les cultures arabe et amazighe, est l’occasion de rendre hommage d’hommage à un certain nombre de personnalités artistiques et culturelles en reconnaissance de leurs apports considérables à la culture amazighe, dont notamment M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le défunt écrivain Abdelkbir Al-Khatibi et des artistes de la chanson amazighe.

Selon des sources du Bureau de la Fondation Esprit de Fès, le festival a enregistré un progrès qualitatif et quantitatif lors de l’édition actuelle, en raison de la participation de larges délégations d’intellectuels et d’artistes, amazighs et non amazighs, venus du Maroc et de l’étranger.

Ces mêmes sources ont indiqué que la Fondation Esprit de Fès a pu parvenir à un équilibre culturel, puisque satisfaisant les goûts des différents publics culturels ainsi que les souhaits des participants.

Selon certains observateurs de cette session, il a été relevé une faible présence des artistes peintres, d’autant plus que les participants d’entre-eux n’ont pas bénéficié de l’intérêt nécessaire.

Les observateurs ont également considéré que la culture, qu’elle soit mondiale, amazighe ou arabe, ne peut être confinée dans la chanson et la pensée, mais a de multiples manifestations dont l’art plastique constitue l’une des plus importantes.

Il est à signaler que le Festival de Fès de la culture amazighe, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marqué par l’organisation d’une conférence internationale pour débattre de la situation culturelle actuelle et analyser la diversité politique et culturelle dans les pays du Maghreb et d’Europe.

Cette conférence internationale a contribué aussi par la recommandation d’une approche pour promouvoir et approfondir le dialogue culturel, la tolérance et la communication entre les pays du Maghreb et d’Europe, avec ses différentes composantes culturelles, linguistiques et religieuses.

Il est à rappeler que le Festival de Fès de la culture amazighe s’inscrit dans le cadre des Hautes directives Royales portant sur la promotion de la culture amazighe, l’ouverture sur toutes les composantes de la société marocaine avec ses multiples cultures et l’octroi de la priorité à la promotion des questions culturelles amazighes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى