الأخبار

M. Lahcen Haddad préside la cérémonie de signature d’une convention portant sur la valorisation touristique de trois kasbahs à Ouarzazate, Zagoura et Errachidia

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a présidé, mercredi dernier, la cérémonie de signature d’une convention portant sur la valorisation touristique de trois kasbahs à Ouarzazate, Zagoura et Errachidia.

Cette convention, conclue entre la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), la Société Marocaine de Valorisation des Ksours et Kasbahs et les propriétaires de ces kasbahs, vise la mise à niveau et le développement de l’activité touristique de ces Kasbahs.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion de ces monuments au niveau national et de la préservation de ces kasbahs et ksours, à savoir notamment la Kasbah d’Ait Abbou à Skoura (Ouarzazate), la Kasbah de Dar Al-Hiba à Zagora et la Kasbah d’Ouled Abdelhalim à Errachidia.

Il est à noter que cette initiative s'inscrit également dans le cadre du programme "Patrimoine et Héritage" qui fait partie de la stratégie touristique « Vision 2020 », dont l'objectif est de valoriser le patrimoine architectural et historique marocain et ksours et kasbahs, de développer un produit touristique authentique à forte valeur ajoutée satisfaisant aux exigences des touristes en quête d’aventure et de la découverte de la culture et des traditions locales.

 d'augmenter la taille du secteur touristique, afin de hisser le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus prisées.

A cette occasion, M. Haddad a affirmé que la ville d’Ouarzazate se distingue par la richesse de son patrimoine culturel matériel et immatériel, qui lui permet de contribuer au développement du tourisme culturel au Maroc, soulignant que la ville d’Ouarzazate constitue un grand terroir d’un patrimoine architectural unique, celui des ksours et des kasbahs ; lequel patrimoine devrait être valorisé et préservé.

Le ministre du Tourisme a indiqué que les ksours et les kasbahs dont regorge la région sont uniques au monde, eu égard à leur authenticité, à leur profondeur et à leur histoire ancestrale, ainsi qu’à la qualité de la construction de ces édifices et à la méthode de leur par les populations, appelant à accorder davantage d’intérêt aux kasbahs car elles contribuent au développement local.

Par ailleurs, M. Haddad a souligné que le Maroc œuvre, dans le cadre de la stratégie touristique « Vision 2020 », à la réhabilitation du patrimoine culturel au Maroc, au sein duquel les ksours et les kasbahs revêtent une grande importance, pour qu’il devienne une ressource pour le tourisme et une source d’animation culturelle, indiquant que près de 300 kasbahs ont besoin d’être réhabilitées et valorisées grâce aux efforts concertés des autorités locales, des élus et des parties responsables.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى